20 Minutes (Montpellier)

La balle est dans le camp de Tony Yoka

En combattant à RolandGarr­os, le poids lourd veut redonner à la boxe française son lustre d’antan

- Nicolas Camus

Ce n’est qu’une coïncidenc­e, mais Tony Yoka, qui affrontera le Croate Petar Milas, et son promoteur sont parmi ceux qui auront rendu le plus beau des hommages à Jean-Paul Belmondo. Comment ? En organisant, ce vendredi, un événement mêlant boxe et Roland-Garros. Du sur-mesure pour Bébel, qui aimait ces deux sports. Le retour de la boxe à Roland, après quarante-huit ans d’attente, fleure bon les Trente Glorieuses, l’idylle entre Cerdan et Piaf, Belmondo et Delon torses nus au bord d’une piscine… Une époque, en fait, où la boxe était un vrai spectacle populaire, prisé aussi des vedettes, qui s’investissa­ient auprès des sportifs. Le dernier combat porte d’Auteuil, entre Jean-Claude Bouttier et Carlos Monzon, en 1973 devant 30 000 personnes, avait même été financé par Alain Delon. « La dimension spectacle dans la boxe est une tradition vraiment ancienne », nous explique Sylvain Ville, historien de la boxe en France. Importée d’Angleterre à la fin du XIXe siècle, la boxe explose à Paris à partir de 1907. À l’époque, on boxe au Casino de Paris ou au Moulin-Rouge, devant le dramaturge André Antoine, l’écrivain Tristan Bernard, ou le touche-à-tout Maurice Chevalier. « Énormément de vedettes vont soutenir la boxe et les athlètes vont accéder à la célébrité, poursuit l’historien. Georges Carpentier, premier grand boxeur français, a entretenu des liens proches avec le monde du spectacle. »

Moins de boxeurs de très haut niveau

Depuis le lancement de sa carrière pro, Yoka, lui, a pris soin de combattre dans des lieux de prestige ou, du moins, qui faisaient sens dans l’histoire qu’il entend raconter (le Zénith de Paris, la Seine Musicale…). « On veut changer les habitudes de la boxe en France », expliquait-il au JDD. Manière, aussi, de relancer l’intérêt des gens pour ce sport. « Cet événement renoue avec la volonté d’organiser des combats dans des endroits qui résonnent dans l’imaginaire du grand public, observe Sylvain Ville. C’est un des ingrédient­s pour la réussite du spectacle. »

Il faut que le niveau suive, aussi. « Ce sont les boxeurs qui ramèneront la boxe au sommet, pas le cadre, ni les paillettes », tranche Charles Biétry. L’exdirecteu­r des sports de Canal+ rappelle que la boxe mondiale est dans le creux de la vague : « Il y a peu de boxeurs qui font qu’on se lève à 4 h pour les voir. La boxe française en souffre aussi. »

 ??  ?? Tony Yoka sera le premier boxeur depuis 1973 à combattre porte d’Auteuil. F. Fife / AFP
Tony Yoka sera le premier boxeur depuis 1973 à combattre porte d’Auteuil. F. Fife / AFP
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France