20 Minutes (Montpellier)

Une très bonne reprise du volley

- Nicolas Stival

Même pas le temps de profiter. Un mois après leur triomphe olympique, les volleyeurs français sont déjà en plein Euro. Il s’agirait de ne pas froisser la plus belle page de leur histoire, écrite le 7 août : 6,7 millions de téléspecta­teurs ont vibré devant l’invraisemb­lable scénario de la finale face aux Russes. Les Français se sont enflammés devant les tours de magie d’Antoine Brizard, alors que leur rapport à la discipline se limitait à des passes malhabiles en cours d’EPS.

« Il s’est passé quelque chose, convient Éric Tanguy, le président de la Fédération française de volley [FFVB]. Il y a un effet JO indéniable, on le ressent déjà. » Les premières tendances sont très positives, dans un contexte où le pass sanitaire imposé aux plus de 12 ans inquiète les fédération­s. « Au 30 août, on était à 8 155 licenciés contre 6 090 à date en 2019. » La FFVB compte dépasser les chiffres d’avant-coronaviru­s, soit 143 000 licenciés (dont 49 % de femmes).

Mais le chemin à parcourir pour devenir incontourn­able reste sinueux. Preuve en est : lors des matchs amicaux avant l’Euro, la FFVB a financé la production et l’a offerte à France

Télévision­s, pour une retransmis­sion sur France 4. « C’est compliqué d’avoir une chaîne de télé qui veut diffuser le volley et assumer les coûts de production », convient Éric Tanguy.

L’art de bien négocier

Le contrat avec La chaine L’Équipe, qui suit les Bleus depuis 2015 et diffuse actuelleme­nt l’Euro, est ainsi sur le point d’expirer, sans garanties d’être renouvelé. « Sur les trois premiers matchs de poule, on constate une augmentati­on des audiences de 30 % par rapport à l’Euro précédent [en 2019] », détaille

Jérôme Saporito, directeur du pôle TV de L’Équipe. Selon la FFVB, la tendance est aussi à l’optimisme au moment de trouver un nouvel équipement­ier, alors que l’appel d’offres lancé avant les JO avait été infructueu­x.

Reste à maîtriser l’art de la négociatio­n en coulisses, indispensa­ble au très haut niveau. « La FFVB doit aussi se battre pour être reconnue comme une grande nation du volley, interpelle le diffuseur des Bleus. Pour l’instant, le 8e de finale de l’Euro est programmé lundi à 16 h. Si, forte de son statut de championne olympique, la fédération pousse pour qu’il soit disputé à 21 h, l’audience sera multipliée par trois. » Le haut niveau se joue sur des détails.

 ??  ?? Dans les clubs, le nombre de licenciés va augmenter grâce à Antoine Brizard. V. Pesnya / Sipa
Dans les clubs, le nombre de licenciés va augmenter grâce à Antoine Brizard. V. Pesnya / Sipa

Newspapers in French

Newspapers from France