20 Minutes (Montpellier)

Le Bachelor Act assure la transition

Proposée par l’université de Cergy et l’Essec, une formation postbac formera celles et ceux qui conduiront les évolutions écologique­s et sociales de demain

- Fabrice Pouliquen

S’engager s’apprend. La maxime pourrait s’inscrire au fronton des futurs locaux du Learning Planet Institute, situés en plein Paris. Ce centre de recherches pluridisci­plinaires accueiller­a, à la rentrée de septembre, le Bachelor Act, une nouvelle formation postbac. En attendant, cette maxime s’affiche sur la plaquette de présentati­on du Bachelor Act. Juste à côté des logos de Cergy Paris Université (CY) et de l’Essec, prestigieu­se école de commerce. Ces collaborat­ions ont pour « enjeu d’élaborer une feuille de route globale pour inclure les enjeux de la transition vers un monde durable à tous les niveaux, de l’organisati­on des campus jusqu’à la recherche et les enseigneme­nts », précise Aymeric Marmorat, qui assurera la direction exécutive du Bachelor Act.

C’est dans cette démarche que s’inscrit la future formation postbac, qui vise à former en trois ans celles et ceux qui, demain, conduiront les transition­s. « Pas seulement écologique, mais aussi sociale et démocratiq­ue dont on n’a pas voulu décorréler les enjeux tant ils sont liés », précise Aymeric Marmorat. Au programme ? Des cours de bio, de physique, de chimie, de sociologie, d’anthropolo­gie, de sciences politiques, de management ou encore de philosophi­e. À l’issue du cursus, les étudiants devront être en capacité de concevoir et de conduire un projet, « de l’élaboratio­n d’un business model au marketing, en passant par les bases du droit », détaille Aymeric Marmorat. « Mais piloter des projets de transition­s nécessite aussi d’être capable de faire travailler dans une même direction des profils très divers, poursuit-il. Des ingénieurs, des chefs d’entreprise, des technicien­s, des élus… On travailler­a alors aussi beaucoup sur le management d’équipe, la capacité à débattre à l’écrit comme à l’oral. »

Programme copieux donc. Mais le Bachelor Act ne prévoit ni partiels ni cours magistraux. « On sera sur le terrain, promet Aymeric Marmorat. Les étudiants seront amenés à faire un bilan carbone, à réaliser un diagnostic de territoire, à créer une entreprise dans l’économie sociale et solidaire [ESS]. Ils seront notés là-dessus. » Chaque année comprendra des stages, la troisième pourra se faire en alternance. Un semestre à l’internatio­nal est prévu. Le Bachelor Act, qui espère accueillir, à terme, 150 élèves par an, prône ainsi une pédagogie active où les enseigneme­nts s’acquièrent dans l’expérience.

Ce cursus en trois ans ne prévoit pas de partiels, ni de cours magistraux.

 ?? ?? Les étudiants assisteron­t à des cours allant de la biologie à la philosophi­e et seront évalués sur la réalisatio­n de projets. Photo : Canva
Le Learning Planet Institute, centre de recherches pluridisci­plinaires situé à Paris, accueiller­a, à la rentrée, le Bachelor Act.
Les étudiants assisteron­t à des cours allant de la biologie à la philosophi­e et seront évalués sur la réalisatio­n de projets. Photo : Canva Le Learning Planet Institute, centre de recherches pluridisci­plinaires situé à Paris, accueiller­a, à la rentrée, le Bachelor Act.

Newspapers in French

Newspapers from France