20 Minutes (Montpellier)

Présidenti­elle « Un sujet d’échanges passionnés, puis de disputes »

Des lecteurs de « 20 Minutes » racontent comment les divergence­s d’opinions politiques avec leur moitié affectent leur couple

- Anissa Boumediene

Àqui accorder sa confiance pour prendre les rênes de l’État ? Macron, Le Pen, Hidalgo, Pécresse, Mélenchon, Dupont-Aignan, Jadot, Roussel, Poutou, Arthaud, Zemmour ou Lassalle ? Le 10 avril, il faudra choisir lequel de ces noms glisser dans l’urne lors du premier tour de l’élection présidenti­elle. Si certains n’ont pas encore décidé pour qui ils voteront, ni même s’ils le feront, d’autres, en revanche, ont déjà fait leur choix. Un choix qui peut être synonyme d’étincelles au sein d’un couple, surtout si l’on ne partage pas les mêmes conviction­s politiques, comme en témoignent certains lecteurs de 20bMinutes. Paul, 43 ans, ne votera pas pour le même candidat que sa femme, « mais ils ne sont pas aux antipodes non plus », précise celui qui se définit comme « un écologiste avec des conviction­s profondes ». Il en est convaincu : « Je n’aurais jamais pu me marier avec une personne totalement opposée à mes idées politiques. Selon moi, cela pose problème pour la constructi­on d’un couple, de son axe de vie. » À la différence de Paul, Emmanuelle et son compagnon s’écharpent parfois à cause de leurs idées politiques divergente­s. « Au début de notre relation, c’était un sujet d’échanges passionnés et passionnan­ts, mais c’est rapidement devenu un sujet de disputes », explique la jeune femme de 35 ans. Et si le couple parvient à surmonter des opinions contraires, c’est parce que « nous partageons des idées politiques, et c’est sur les mesures à prendre, la méthode, qu’on ne s’entend pas », poursuit-elle.

« C’est le combat permanent »

En revanche, quand des époux naviguent chacun à un bord de l’échiquier politique, tensions et conflits peuvent vite apparaître. « C’est le combat permanent à la maison, confie Patrick, 66 ans. Ma femme est plutôt séduite par les idées de Jadot, Mélenchon et tout ce qui est à gauche. Alors que, pour ma part, je penche plutôt vers les idées de Zemmour et Marine. Depuis le début de la campagne, l’atmosphère est électrique, et même au sujet du choix des médias que chacun suit, c’est la bagarre : moi j’aime Cnews, Europe1 et Sud Radio, elle, c’est France Inter, France 5 et tous ces médias bien-pensants. » Mêmes causes, et même ambiance tendue chez Marianne, 64 ans : « Avec mon mari, nos idées sont totalement opposées, à tel point que j’évite toute discussion et que je regarde les débats de mon candidat quand je suis seule, cela évite les cris. » Après, glisse-t-elle, « ce n’est pas parce qu’on vit ensemble qu’on doit être d’accord sur tout ! Les couples béni-oui-oui, ce n’est pas intéressan­t, chacun a le droit d’avoir ses propres opinions ! »

 ?? ?? Josethesto­ryteller / Pixabay
Josethesto­ryteller / Pixabay
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France