20 Minutes (Montpellier)

« On est exposés à des dizaines de pesticides » « Dans le bio, un seul pesticide fait partie des “potentiell­ement dangereux ”. »

Quels sont les effets de ces molécules sur la santé des consommate­urs ? Le bio est-il vraiment épargné ?

- Propos recueillis par Noémie Penot

Être consommate­ur, c’est un travail à part entière. Et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans la jungle des réglementa­tions. Pas de panique ! 20bMinutes et son partenaire l’UFC-Que choisir sont là pour vous aider, en répondant à vos questions dans le « Brief Conso ». Cette semaine, avec Elsa Abdoun

(photo), journalist­e à Que choisir, c’est au tour de l’impact des pesticides sur la santé des consommate­urs.

Quel est le seuil légal admis ?

Que les pesticides soient autorisés ou interdits, il y a des plafonds à respecter, qui sont à des doses vraiment faibles et que la plupart des aliments respectent. Cependant, les pesticides mutagènes et certains perturbate­urs endocrinie­ns ou cancérigèn­es peuvent agir, même en dessous des plafonds réglementa­ires. De plus, il existe bien un « effet cocktail ». Chaque jour, on est exposés à des dizaines de ces pesticides, et il y a un risque de synergie avec des effets très concrets sur la santé du consommate­ur.

Manger bio diminue-t-il le risque d’ingérer des pesticides ?

Oui, consommer des produits bio permet de limiter son exposition aux résidus de pesticides : ils sont quatre fois moins contaminés que dans l’agricultur­e convention­nelle. Dans le bio, une soixantain­e de pesticides sont autorisés, et un seul fait partie des pesticides « possibleme­nt dangereux ». Il existe aussi des produits labellisés « sans pesticides », qui semblent tenir leurs promesses.

Quelles maladies peuvent survenir après leur absorption ?

Il y a des risques de maladies comme le diabète de type 2, l’obésité, etc. On peut également citer le lymphome non hodgkinien, un cancer reconnu « maladie profession­nelle liée à l’exposition aux pesticides » chez les agriculteu­rs. Dans les deux seules études menées sur le sujet, on constate que ce cas de cancer est diminué chez les consommate­urs de bio. Il ne faut pas arrêter de consommer des produits végétaux pour autant, même si on n’a pas les moyens de se payer les versions bio ou labellisée­s « sans pesticides », car ils sont très favorables à la santé.

 ?? ??
 ?? ?? La plupart des aliments respectent
les seuils admis. iStock / Getty Images Plus
La plupart des aliments respectent les seuils admis. iStock / Getty Images Plus

Newspapers in French

Newspapers from France