20 Minutes (Montpellier)

Cinq expérience­s pour hisser un C.V. au sommet

Parce qu’ils en disent beaucoup sur vos qualités, ces boulots d’été vous accompagne­ront dans votre carrière profession­nelle

- Wassila Belhacine

Des boulots d’été dont vous pourrez vous vanter dans bien des hivers. Même s’ils servent d’abord à remplir les caisses des étudiants en vue de l’année qui les attend, les emplois saisonnier­s peuvent constituer un atout sur un CV. Eh oui, il existe bien des alternativ­es épanouissa­ntes aux expérience­s de ramasseur de pommes qui filent la scoliose ! Prof particulie­r, employé de banque… 20 Minutes présente cinq jobs d’été qui font mouche et vous explique comment les valoriser sur un CV.

EMPLOYÉ DE BANQUE.

Chaque été, les banques proposent des postes d’auxiliaire­s d’été. Les missions sont variées : accueil, administra­tif ou support des équipes sur des missions. « J’ai fait pas mal de travaux administra­tifs. Je mettais à jour des bases de données ou des diagrammes», explique Nina. Son passage à la banque ne manque jamais d’attirer l’oeil d’employeurs : « On développe beaucoup de capacités en relationne­l. C’est ce que j’ai mis en avant sur mon CV pour parler de mes étés là-bas et ça m’a toujours servi ! »

Une expérience qui témoignera aussi pour le candidat d’une maîtrise des outils de bureautiqu­e.

SERVICE AU PAIR.

Un séjour au pair permet au candidat de se rendre dans une famille à l’étranger afin d’aider à la garde d’enfant, tout en améliorant son niveau de langue. Nisrine garde un souvenir agréable de son séjour en tant que fille au pair à Madrid : « je me suis occupée de deux enfants pendant trois mois d’été. C’était vraiment une superbe expérience de dialogue intercultu­rel ». Un job d’été qui l’a aussi aidé à améliorer son espagnol : « sur mon CV, j’ai ajouté l’expérience « fille au pair à Madrid » pour montrer que je parle désormais couramment la

langue. »

PROF PARTICULIE­R .

Pour certains élèves, l’été est la période privilégié­e pour travailler sur ces lacunes. Une opportunit­é pour ceux qui aimeraient proposer des services de prof. Tewfik se souvient de cours de mathématiq­ues qu’il dispensait. Une expérience qui lui a ouvert des portes : « c’est grâce à ces cours particulie­rs que j’ai obtenu mon emploi. Ils avaient besoin de quelqu’un qui sache faire preuve de pédagogie. » Des propos confirmés par Anas Salhi, chargé de recrutemen­t : « Les profs particulie­rs peuvent mettre en avant des capacités de pédagogie qui sont très recherchée­s. C’est judicieux d’expliquer que, à terme, cette expérience pourrait aider à avoir un rôle de formateur dans l’entreprise. »

RÉCEPTIONN­ISTE. L’été marque le début d’une période chargée pour les hôtels. Les employeurs sont à la recherche de réceptionn­istes pour accueillir les clients, les conseiller et gérer la facturatio­n. Un job qui mobilise des compétence­s comme la rigueur où l’aisance relationne­lle et commercial­e. Des atouts plus que vendeurs sur le marché du travail !

MAÎTRE NAGEUR. Les maîtres nageurs sont des profils convoités durant l’été. Attention tout de même, les postulants doivent être titulaires d’un brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique. Un diplôme en plus à souligner sur son C.V. !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France