20 Minutes (Montpellier)

Après Castex, une figure de gauche à Matignon ?

-

et d’Audrey Azoulay, actuelle secrétaire générale de l’Unesco, elle aussi ministre lors du dernier quinquenna­t socialiste. Après deux Premiers ministres issus de la droite, ce changement d’épaule d’Emmanuel Macron paraît nécessaire. « Ça lui permet de bien incarner la promesse faite aux Français entre les deux tours : celle d’une nouvelle méthode », juge Bruno Cautrès, chercheur au CNRS et au Cevipof. « Si Emmanuel Macron prenait encore un Premier ministre issu de LR, vu qu’il vient d’en avaler l’électorat, on dirait que c’est lui, le chef de la droite. » Ce serait prendre le risque de faire renaître un clivage gauche-droite, pas favorable au président. Qui plus est, face à un bloc de gauche uni.

Un pont entre les macroniens

Ce qu’il faut, c’est que le prochain ou la prochaine Première ministre soit « cohérente », souhaite Lionel Causse, député des Landes estampillé à gauche de la majorité. Comprendre : qu’il ou elle soit un pont entre les composante­s de la Macronie. « Il s’agit d’avoir quelqu’un qui peut porter le projet présidenti­el », confie un proche d’Édouard Philippe. Pour appliquer la retraite à 64 ou 65 ans et la conditionn­alité du RSA, ce membre de l’aile droite de la majorité voit d’un bon oeil l’arrivée d’une personnali­té du centre gauche. Gage pour lui d’une « personne qui a le sens du dialogue, notamment avec les partenaire­s sociaux et les collectivi­tés locales ». Ce serait aussi une occasion de montrer la fameuse jambe gauche de la Macronie dont le bilan est peu visible.

La semi-liberté de Pierre Alessandri suspendue

Le « bénéfice de la semilibert­é » a été octroyé jeudi à Pierre Alessandri, condamné en 2003 à la perpétuité pour l’assassinat en Corse du préfet Érignac et détenu depuis vingt-trois ans. Cette décision a été immédiatem­ent frappée d’un appel suspensif du Parquet national antiterror­iste. C’est la troisième fois que Pierre Alessandri demandait à bénéficier de ce régime.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France