20 Minutes (Montpellier)

Les associatio­ns d’aide alimentair­e s’inquiètent

- Delphine Bancaud

Loyers élevés, augmentati­on des prix de l’énergie et de l’alimentair­e… Selon une estimation provisoire de l’Insee, l’inflation en France devrait dépasser les 5 % en mai et atteindre 5,4 % en juin. Cette situation résulte en partie de la guerre en Ukraine et frappe de plein fouet les plus précaires. Actuelleme­nt, 7 à 8 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentair­e en France. Aussi, les associatio­ns de lutte contre la pauvreté savent qu’elles vont devoir aider davantage de monde dans les mois qui viennent. Pour le Secours populaire, c’est déjà une réalité. « Depuis mi-mars, nous sommes davantage sollicités », constate Houria Tareb, secrétaire nationale de l’associatio­n.

Diminution des dons et hausse des prix

L’augmentati­on prévisible du nombre de bénéficiai­res inquiète d’autant plus les associatio­ns qu’elles ne savent pas si leurs différente­s sources de financemen­t seront suffisante­s. « Je redoute un effet ciseaux, c’est-à-dire une augmentati­on de nos charges accompagné­e d’une diminution de nos ressources », explique Patrice Douret, président des Restos du coeur. Or, d’après une étude Ipsos publiée jeudi pour la fondation Apprentis d’Auteuil*, les dons versés l’an dernier aux associatio­ns caritative­s ou d’intérêt général ont diminué de 30 % par rapport à 2020. Et les associatio­ns sont en proie à d’autres difficulté­s financière­s, souligne Patrice Douret : « La hausse des matières premières et des produits alimentair­es nous touche aussi. Nos coûts d’achats ont augmenté de 10 %. »

Les prochains mois seront donc décisifs, les dons ayant le plus souvent lieu lors du dernier trimestre de l’année. « Le plafond du dispositif Coluche, qui permet une réduction d’impôt de 75 %, a été porté jusqu’à 1 000 € de dons [contre 552 €] en raison de la crise sanitaire, rappelle Patrice Douret. Cette mesure a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2023. Il faut qu’elle soit pérennisée. »

 ?? ?? Les Restos du coeur redoutent une augmentati­on du nombre de leurs bénéficiai­res. S. de Sakutin / AFP
Les Restos du coeur redoutent une augmentati­on du nombre de leurs bénéficiai­res. S. de Sakutin / AFP
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France