20 Minutes (Nantes)

« Les Barjots sont nés ici »

L’ex-sélectionn­eur des Bleus se confie sur Nantes

- Propos recueillis par David Phelippeau

Ils sont de retour. Il y a seize ans, les Bleus jouaient leur phase de poule du Mondial à Nantes. Ce vendredi, à 17 h 45, rebelote. Au parc des expos de la Beaujoire, ils rencontren­t le Japon lors de leur 2e match de poule du Mondial. Nantes, terre historique de handball et de l’équipe de France ? Daniel Costantini, l’ancien sélectionn­eur (1985-2001), en est convaincu.

Nantes est-elle devenue encore davantage aujourd’hui une place forte du hand en France ?

A travers l’histoire, on retrouve toujours des traces de cette ville dans le hand. Nantes existait déjà il y a très longtemps, mais jamais au point où ça en est aujourd’hui. Le HBC Nantes fait partie des deux ou trois meilleurs clubs français. La salle XXL (parc des expos de la Beaujoire), dans les grandes occasions, permet de développer une jauge assez exceptionn­elle et, puis, le palais des sports de Beaulieu va réapparaît­re à l’avenir dans le panorama du handball… Nantes est la ville qui a le vent en poupe, c’est certain.

Un mot sur le HBCN, qui est 2e de D1 à un point du leader parisien...

Quand on voit récemment la démonstrat­ion de Nantes contre le PSG (37-31), on se dit que ce n’est pas donné à beaucoup de clubs de mettre Paris à dix buts à vingt minutes de la fin. Je ne pensais pas que Nantes pourrait rivaliser avec Paris comme il est en train de le faire…

Nantes a aussi une histoire avec les Bleus. Vous souvenez-vous de cette victoire, alors que vous étiez sélectionn­eur, contre l’URSS en 1991, à Beaulieu ?

Ça a été notre premier succès (29-28) déterminan­t. C’était un match amical. On venait de nous qualifier pour les JO de Barcelone. On était dans la dernière ligne droite pour rattraper les meilleures nations du monde. Et là, il y a ce succès contre une référence absolue. C’est là que les futurs Barjots sont un peu nés. On a fait un match étonnant. On a beaucoup capitalisé sur ce succès. On a réalisé ce jour-là qu’on pouvait renverser les meilleurs. On était seulement la 9e nation du monde…

En 2001, il y a cette phase de poule au Mondial, à Beaulieu, encore…

Oui, on n’avait pas une poule très difficile. C’était même une poule exotique avec le Koweit, l’Argentine, le Brésil, l’Algérie et la Yougoslavi­e. Un souvenir ? Ce fameux match contre les Yougoslave­s avec une Marseillai­se a cappella. Tous ceux qui ont vécu ça s’en souviennen­t encore. Frissons garantis.

 ??  ?? Daniel Costantini, lors de la finale du Mondial 2001, contre la Suède, à Paris.
Daniel Costantini, lors de la finale du Mondial 2001, contre la Suède, à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France