20 Minutes (Nantes)

Le projet PirmilLes Isles promet de l’emploi

Plus de 7000 habitants et près de 2000 emplois supplément­aires attendus à Rezé

- Frédéric Brenon

Evoqué depuis plusieurs années, le grand projet de réaménagem­ent urbain du secteur PirmilLes Isles, à Rezé, tardait à se dévoiler. Les principale­s intentions ont été présentées pour la première fois ce mardi. Ce qu’il faut retenir.

Pirmil-Les Isles, c’est où ? Le projet s’étire sur 2 km le long de la Loire. Il débute du pont de Pirmil, à l’est, s’achève au centre commercial E.Leclerc Atout sud, à l’ouest, et à la route de Pornic, au sud. Il englobe donc l’embouchure de la Sèvre, la clinique Confluent, le quartier Haute-île, le pont des Trois-Continents et l’ancien site des abattoirs. Qu’est-il prévu? Des logements, beaucoup de logements. Près de 3 300 pour être exact : 2 300 côté Basse-île/ abattoirs, 1 000 près du pont de Pirmil, soit environ 7 000 nouveaux habitants. Surtout des immeubles de moyenne hauteur, quelques tours de 8 à 10 étages côté Pirmil, ainsi que des maisons de ville côté Basse-île. Le projet vise aussi à installer des activités et des commerces. Plus de 2000 nouveaux emplois sont espérés.

Y aura-t-il des équipement­s

publics ? C’est encore un peu tôt pour le dire, indiquent les élus. « Il y aura besoin d’un groupe scolaire », annonce le maire de Rezé, Gérard Allard, qui aimerait aussi « une salle de sport ». L’idée d’une piscine olympique sur le site des anciens abattoirs n’est, en revanche, plus à l’ordre du jour.

De la verdure ? Oui, nettement plus qu’aujourd’hui. Une vaste promenade verte piétonne sera aménagée sur les rives de Loire. Les entrepôts et entreprise­s installées actuelleme­nt sur les berges vont donc devoir céder leur terrain. Le projet prévoit aussi des « coulées vertes » en retrait du fleuve et des « jardins partagés ». Quelle desserte en transport? Nantes Métropole l’a annoncé début janvier : une nouvelle ligne de tramway reliera Pimil-les Isles au quai de la Fosse en franchissa­nt l’île de Nantes. Le lieu précis du terminus est encore à l’étude, mais il est acquis que le tramway traversera tout l’ancien site des abattoirs. Pour le reste, les « circulatio­ns douces » seront privilégié­es. « Il y aura peu de place aux voitures en voirie », prévient l’urbaniste en chef, lequel entend faire la part belle aux cours et venelles.

Quand auront lieu les travaux ?

Les premières constructi­ons sont prévues à partir de 2019. Le chantier s’étalera ensuite sur au moins dix ans.

 ??  ??
 ??  ?? Le secteur s’étire le long de la Loire entre Atout sud et le pont de Pirmil.
Le secteur s’étire le long de la Loire entre Atout sud et le pont de Pirmil.

Newspapers in French

Newspapers from France