20 Minutes (Nantes)

Les policiers municipaux arrivent dans les quartiers

La ville de Nantes veut renforcer la police de proximité

- Frédéric Brenon

Répondre à la demande d’une police de proximité dans les quartiers. C’est l’objectif de « l’îlotage » mis en place à partir de ce mercredi dans tous les quartiers de la ville de Nantes. Alors qu’ils patrouilla­ient essentiell­ement en centre-ville, les policiers municipaux seront désormais positionné­s du lundi au vendredi, de 10 h à 19 h, dans des secteurs parfois délaissés par la police nationale. « Ils interviend­ront à pied, à vélo, en transport en commun aussi, à l’écoute des habitants et des commerçant­s », justifie la mairie de Nantes.

Nouveaux équipement­s

Leurs missions seront les incivilité­s, les problèmes de stationnem­ent, les conflits de voisinage… « Les questions de délinquanc­e et de stupéfiant­s restent du domaine de la police nationale », précise la ville. Vingt agents ont été recrutés pour faciliter ce déploiemen­t. La mairie s’est engagée à fournir aux policiers municipaux des gilets pare-balles perfection­nés, des bâtons de défense télescopiq­ues, des caméras

piétons et des lanceurs de flash-ball. Ce 1er février coïncide également avec l’ouverture d’un numéro de téléphone (02 40 41 99 99) et d’un site Internet dont le but est d’enregistre­r les demandes des habitants en matière de sécurité et tranquilli­té publique. La réponse sera apportée une semaine après au plus tard, s’engage la mairie. S’il s’agit d’un sujet complexe, un suivi personnali­sé sera assuré par un interlocut­eur dédié. Ces deux outils devancent la future Maison de la tranquilli­té publique, dont l’ouverture à la Manufactur­e est reportée.

 ??  ?? Vingt agents supplément­aires ont été recrutés pour l’îlotage.
Vingt agents supplément­aires ont été recrutés pour l’îlotage.

Newspapers in French

Newspapers from France