20 Minutes (Nantes)

Les experts doutent du H avant le duel contre Paris

Le HBCN sera à Paris, samedi, en match retour des 8es de finale de la Ligue des champions

- Propos recueillis par David Phelippeau

Et si le HBCN le faisait? Samedi, (17 h), Nantes va tenter l’exploit de se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des champions, dans la salle Pierre-de-Coubertin de Paris. A l’aller, les deux formations n’ont pas pu se départager (26-26). Alors, 50-50 ? 20 Minutes a interrogé trois spécialist­es du handball français…

Olivier Girault, ancien internatio­nal et consultant sur beIN Sport. « Oui, le “H” peut faire l’exploit. Nantes progresse et connaît bien le PSG. Cette équipe a grandi. Ce sont deux formations diamétrale­ment opposées dans ce qu’elles sont. Individuel­lement, à chaque poste, Paris est beaucoup plus fort. Mais, la force de Nantes c’est son collectif. Si le PSG ne se repose, sur ce match, que sur ses individual­ités, il peut se faire battre par une équipe comme le HBCN. Néanmoins, ça reste une vraie problémati­que pour une équipe comme Paris de rencontrer une formation comme Nantes qui la connaît aussi bien. Jouer le “H”, pour Paris, ce n’est pas une sinécure. Mais, il faut laisser au roi sa couronne, c’est du 62-38 pour le PSG. »

Daniel Costantini, ancien sélectionn­eur des Bleus et consultant pour RMC Sport. « Paris est favori et il a sans doute fait le plus dur en ne perdant pas à Nantes, au match aller. En revanche, quand tu vois les ingrédient­s qu’il a fallu au PSG pour faire un nul à Nantes, c’est-à-dire notamment une super partie d’Omeyer dans la cage… Titi Omeyer, ces derniers temps, il alterne de très bons matchs et d’autres moins bons. S’ils ont le Omeyer du match de Nantes, les Parisiens vont pouvoir faire un match tourné vers l’offensive. En revanche, si les deux gardiens [Thierry Omeyer et Gorazd Skof] sont moins bien, tout reste possible pour Nantes. Cela va beaucoup se jouer sur les gardiens… Cela reste du 60-40 pour le PSG. »

Jérôme Fernandez, ancien internatio­nal et maintenant coach-joueur à Aix. « Une donnée importante, Paris a toute la pression sur ses épaules. Si le PSG ne se qualifie pas, ça sera une grosse contre-performanc­e pour le club. Ce Nantes, sans pression, avec toutes les qualités qu’on lui connaît, peut faire un gros truc à Paris. Autre élément important : l’arbitrage. Si les arbitres laissent les Nantais défendre de manière agressive [dans le bon sens du terme], comme ils savent faire, ils ont leur chance… C’est du 70-30 ou même 75-25 pour Paris. »

 ??  ?? La lutte promet d’être acharnée entre les Nantais et les Parisiens, samedi.
La lutte promet d’être acharnée entre les Nantais et les Parisiens, samedi.

Newspapers in French

Newspapers from France