20 Minutes (Nantes)

Une édition du Voyage à Nantes haute en couleur

Le coup d’envoi du parcours culturel a été donné ce week-end

- Julie Urbach

C’est reparti ! Depuis ce weekend, les installati­ons artistique­s du Voyage à Nantes ont fait irruption en centre-ville, dans l’espace public ou les lieux culturels, et ce pour tout l’été. Une édition 2017 haute en couleur qu’on a visitée.

Gris. Comme la couleur du ciel d’une grande partie du week-end à Nantes mais aussi des oeuvres monumental­es qui occupent les grandes places nantaises. « C’est un peu triste et très poétique à la fois », avance Anne, une passante, devant les palmiers asséchés de la place Royale. Le coup de coeur est plus évident quand on arrive place du Bouffay, devant La part manquante, cette grande roue inachevée posée sur un monticule de gros sel (goûtez, vous verrez…)

Vert. « Mais les artistes ne sont pas là pour sublimer la ville », aime à rappeler Jean Blaise, le directeur du Voyage à Nantes. Pour voir la suite, il faut évidemment longer la ligne verte directemen­t tracée au sol, longue de 13 km, qui surprend et amuse les touristes non-avertis. Elle nous mène jusqu’à l’ancienne maison d’arrêt.

Multicolor­e. A l’intérieur, c’est bleu, rouge, vert, jaune, blanc… Coup de chapeau aux artistes réunis par Pick up production pour ces fresques grandeur nature, sur le thème de l’enfermemen­t, dans un lieu on ne peut plus approprié. « C’est magnifique mais ça me met mal à l’aise », glisse un visiteur. C’est sans doute l’effet voulu. Pour une ambiance plus gaie, c’est au Jardin des plantes que ça se passe. L’univers bariolé de Pedro remplace sans problème celui de Claude Ponti, qui a quand même mis sa pâte avec une chouette aire de jeu.

Or et argent. Pour les plus blingbling, rendez-vous était pris au château avec du doré et de l’argenté. Le premier métal se découvre via une exposition brillante de 200 pièces du musée de Bogota. Pour l’argenté, il faudra repasser. Ce qui devait être l’événement du VAN, cet immense toboggan métallisé, a pris du retard et n’ouvrira que jeudi. Inutile de dire que ceux qui avaient fait le déplacemen­t pour lui ont peut-être vu… rouge.

 ??  ?? On a visité le parcours, tantôt gris (Bouffay) tantôt multicolor­e (ex-prison).
On a visité le parcours, tantôt gris (Bouffay) tantôt multicolor­e (ex-prison).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France