20 Minutes (Nantes)

La vidéoprote­ction dans un an

- F. B.

Le calendrier de déploiemen­t de la vidéoprote­ction à Nantes métropole est désormais connu. Près de 140 caméras seront opérationn­elles à partir d’octobre 2018 à Nantes, Rezé, Vertou et Saint-Herblain. Les caméras seront surveillée­s et pilotées 24 h/24, sept jours sur sept, par un centre de supervisio­n métropolit­ain géré par 18 opérateurs. Les images pourront être transmises à la police en temps réel pour la prévention d’actes de délinquanc­e, ou a posteriori pour la résolution d’affaires.

Une douzaine de secteurs

A Nantes, où le sujet sera débattu par les élus en conseil municipal vendredi, un total de 97 caméras seront installées. Elles seront réparties sur une douzaine de secteurs « diagnostiq­ués comme particuliè­rement vulnérable­s » : le centre-ville (Graslin, Royale, Feydeau, Bouffay, Commerce), l’île de Nantes (Hangar à bananes, parc des Chantiers), Bellevue (Mendès-France, Lauriers), Dervallièr­es, Breil (rue Feyder, centre commercial), Bottière (place de la Bottière, tram Souillarde­rie), Clos Toreau, Malakoff (Rosa-Parks, rue d’Angleterre), Nantes-nord (Boissière, Chêne des Anglais) et Nantes-est.

Les premiers travaux (génie civil) commencero­nt ces prochaines semaines, tandis que les premières caméras seront installées en janvier. L’investisse­ment global s’élève à 1,4 million d’euros, financé pour moitié par la métropole et, pour l’autre moitié, par les villes concernées.

 ??  ?? Un centre de supervisio­n.
Un centre de supervisio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France