20 Minutes (Nantes)

« J’ai voulu arrêter et rentrer plusieurs fois »

L’ex-Nantais (2012-2015) raconte sa vie en Bulgarie

- Propos recueillis par David Phelippeau

Ce nom ne vous dit sans doute rien. Daudet N’Dongala, 23 ans, est passé par Nantes de 2012 à 2015, mais n’a pas été conservé. Actuelleme­nt, le milieu évolue au Botev Plovdiv, en D1 bulgare. A la veille du match capital des Bleus en Bulgarie, N’Dongala raconte sa vie de footballeu­r pro là-bas.

Comment se retrouve-t-on un jour obligé de partir jouer en Bulgarie ?

En 2015, après Nantes, je me suis retrouvé sans club. Une personne [un joueur] qui me suivait depuis très longtemps m’a proposé de signer au Slavia Sofia. Franchemen­t, j’avais 20 ans, ce n’était pas facile de partir là-bas. C’était un nouveau monde pour moi.

Racontez-nous votre arrivée…

Je suis arrivé seul. C’était dur, car j’ai toujours été le fils à maman. Même quand j’avais signé à Nantes, ma mère était toujours à côté de moi. J’étais perdu. C’était dur psychologi­quement. Quelques joueurs français, heureuseme­nt, m’ont bien accueilli. Mais j’ai voulu arrêter et rentrer plusieurs fois…

Il y a de l’engouement pour le foot ?

Non, pas beaucoup. Ce n’est pas le sport phare. Les Bulgares adorent les sports de combat. Quand je jouais au Slavia Sofia, il y avait seulement 2 000 à 3 000 personnes dans les tribunes. C’est différent depuis que j’ai signé au Botev Plovdiv, vainqueur de la Coupe de la Bulgarie la saison dernière. C’est un des tops clubs de Bulgarie.

Vous voyez vous rester longtemps en Bulgarie ?

Non. Mon objectif est de revenir en France, car j’ai une petite revanche à prendre. Je travaille dur tous les jours pour ça. J’ai confiance en moi, même si je sais que je suis actuelleme­nt dans un championna­t anonyme. C’est un passage de ma vie qui va me faire prendre en maturité. Mes proches sentent que j’ai changé depuis que je suis là-bas.

 ??  ?? Daudet N’Dongala (à droite) a un objectif : revenir en France et prouver qu’il peut jouer en pro dans son pays.
Daudet N’Dongala (à droite) a un objectif : revenir en France et prouver qu’il peut jouer en pro dans son pays.

Newspapers in French

Newspapers from France