Des com­mer­çants so­li­daires

Le ré­seau Le Ca­rillon aide les per­sonnes sans-abri

20 Minutes (Nantes) - - Grand Nantes - Ju­lie Ur­bach

La vague de froid est pas­sée mais le re­doux ne fait pas dis­pa­raître les be­soins des per­sonnes SDF. Si plu­sieurs as­so­cia­tions oeuvrent à l’an­née à Nantes, une nou­velle ve­nue veut leur pro­po­ser une aide « com­plé­men­taire », qu’ils soient de pas­sage ou éta­blis dans leur quar­tier. Grâce à des com­mer­çants, une cin­quan­taine ac­tuel­le­ment, ce ré­seau créé il y a un an dans la Ci­té des ducs (et dans d’autres villes de France), leur offre « un re­père, une pos­si­bi­li­té de pas­ser un mo­ment au chaud, à tout mo­ment de l’an­née », ex­plique Thomas de Mal­herbe, co­or­di­na­teur du Ca­rillon.

Ser­vices et bons

Concrè­te­ment, les bars, res­tos, épi­ce­ries et les phar­ma­cies qui af­fichent le lo­go sur leur vi­trine s’en­gagent à rendre gra­tui­te­ment de pe­tits ser­vices. Un verre d’eau, l’ac­cès aux toi­lettes, une pho­to­co­pie… « On nous de­mande aus­si sou­vent de re­char­ger leur por­table, ex­plique-t-on au res­tau­rant La Grande Barge, sur l’île de Nantes. Pen­dant ce temps, on dis­cute, on offre des ca­fés par­fois. » En plus des pro­duits en at­tente, le Ca­rillon a aus­si mis en place un sys­tème de bons, dis­tri­bués via des as­so­cia­tions.

Les com­mer­çants qui le sou­haitent offrent ain­si un cer­tain nombre de bois­sons, den­rées ali­men­taires, ou tout autre ser­vice. « Je pro­pose deux coupes de che­veux par mois, ex­plique Sa­mir, qui tient un salon rue LouisB­lanc. Comme pour n’im­porte quel client, je les ac­cueille, je de­mande ce qu’ils veulent. J’es­saye de les mettre à l’aise, car cer­tains sont quand même un peu gê­nés. » « De mois en mois, l’évo­lu­tion est très po­si­tive, se fé­li­cite Thomas de Mal­herbe. Et c’est un pré­texte aux ren­contres. Les liens qui naissent sont par­fois très forts : une gé­rante d’un com­merce nan­tais a fi­na­le­ment em­bau­ché une per­sonne iso­lée qui ve­nait la voir ré­gu­liè­re­ment. »

Le lo­go fleu­rit sur cer­taines vi­trines

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.