20 Minutes (Nantes)

La valse des départs est prête à être lancée au FCN

Velléités de départ, bons de sortie, fins de contrat… Le FCN pourrait bien perdre une grosse dizaine de joueurs cet été

- David Phelippeau

Dans le sens des départs, la direction du FCN va être confrontée à un chantier considérab­le. L’arrivée d’un nouveau staff technique renommé pourrait, forcément, infléchir un peu la tendance. En attendant, au club, ce « tsunami » très probable de départs génère beaucoup d’inquiétude. Le défi estival de Waldemar Kita sera double : (re) bâtir une ossature d’équipe en à peine trois mois, avec un nouveau staff, car le départ de Claudio Ranieri ne fait plus de doute depuis bien longtemps. Le tout en pleine période de Mondial. Le président nantais a un atout dans sa manche : ses principaux cadres sont tous sous contrat.

Ils vont partir. Il y a tout d’abord les fins de contrat et elles sont nombreuses. Dubois va rejoindre l’Olympique Lyonnais. Thomasson, Iloki et Gandi vont prolonger leur carrière ailleurs. Par ailleurs, les options d’achat de Krhin et Awaziem ne seront pas levées. Deux joueurs cadres vont partir en cas de belles offres (et elles devraient exister) : Diego Carlos (2022) et Sala (2020). Avec ces deux joueurs, Kita devrait amasser un beau pactole (50 % toutefois du transfert de l’Argentin ira à Bordeaux).

Ils vont vouloir partir. Bammou, qui a prolongé jusqu’en 2022 il y a un an, a de fortes chances d’aller voir ailleurs. L’hiver dernier, il a fait des pieds et des mains pour rallier Anderlecht en fin de mercato. Cette fois-ci, le club devrait lui ouvrir la porte, si une offre convenable lui convient. A un an de la fin de son contrat, Nakoulma, qui a réclamé à cor et à cri un départ lors des deux derniers marchés des transferts, n’a pas changé d’avis. Il souhaite que le FCN le libère pour signer où il veut, au grand dam du président Kita. Tatarusanu (sous contrat jusqu’en 2019), arrivé à Nantes l’été dernier grâce à l’insistance de Ranieri, pourrait aussi demander à quitter la Jonelière. A 25 ans, son remplaçant Dupé (2021) ne peut plus se contenter de rester sur le banc. Un départ (prêt) est envisageab­le. Enfin, Kwateng (2019) est susceptibl­e d’aller voir ailleurs pour relancer une carrière qui a bien du mal à commencer. Il y a une incertitud­e pour eux.

Quid de Rongier (2022) et Lucas Lima (2022) ? En cas d’offre mirifique pour ces deux joueurs (surtout le premier), il sera compliqué de les retenir. Mais Kita a fait une priorité de les garder. Touré (2022) devrait susciter quelques belles offres. Ngom (2021), mécontent de son temps de jeu sur la seconde partie de saison, pourrait faire le forcing pour partir. Enfin, Djidji (2021), trimbalé en défense par Ranieri toute la saison, n’a pas caché son envie de voir autre chose. Le nouveau staff devrait néanmoins ne pas avoir de mal à retenir un joueur qui a un besoin impérieux de stabilité à son poste de défenseur central.

 ??  ?? Emiliano Sala doit normalemen­t aller voir sous d’autres cieux cet été.
Emiliano Sala doit normalemen­t aller voir sous d’autres cieux cet été.

Newspapers in French

Newspapers from France