20 Minutes (Nantes)

Pas si sévères avec Parcoursup

-

Depuis la mise en ligne des premiers résultats d’admission de la plateforme Parcoursup, mardi soir, de nombreux témoignage­s sur les réseaux sociaux racontent ses bugs, ses réponses parfois incohérent­es ou le stress qu’il procure aux lycéens. D’autres critiquaie­nt une « sélection » avant même son lancement. Pourtant, à la sortie du lycée Nelson-Mandela, sur l’île de Nantes, les retours des élèves de terminale étaient plutôt positifs mercredi. « J’ai fait 19 voeux avec deux réponses positives, raconte Jade, en ES. C’est cool de savoir combien on est sur liste d’attente. La plateforme s’actualise au fur et à mesure que les lycéens valident ou non leurs choix. Ça nous permet d’y voir plus clair.» « La plateforme fonctionne bien, juge Josse, en S. Le site n’a pas planté malgré la forte affluence. On peut lire aussi tous les commentair­es des profs, c’est

Jade, 17 ans, ES.

plutôt bien. » Au lycée Carcouët, les critiques portaient essentiell­ement sur des « petits bugs ». « C’est assez simple à utiliser », estime Marius, en ES, qui a reçu un « oui » pour cinq refus et une « en attente ». « C’est un peu plus clair que le système précédent. Les réponses à nos voeux sont aussi moins tardives », compare Fanny, redoublant­e, tout de même « très déçue » par un « non » au BTS qu’elle visait. Fin de la grève à la clinique Brétéché. Après deux jours de mobilisati­on, les salariés de la clinique Brétéché, quartier Saint-Donatien à Nantes, vont reprendre le travail ce jeudi. Les syndicats ont annoncé que des avancées salariales ont été obtenues.

Johanna Rolland en Russie avec Emmanuel Macron. Ces jeudi et vendredi, la maire de Nantes Johanna Rolland participe au déplacemen­t présidenti­el en Russie. Elle interviend­ra notamment lors d’une table ronde à Saint-Pétersbour­g, vendredi, sur le thème de la ville durable.

« C’est cool de savoir combien on est sur liste d’attente. »

Carrément biscuits, ça commence vendredi. Exposition­s, concerts interactif­s, déambulati­ons, chorale… C’est le programme de la première édition du festival Carrément biscuits, qui commence vendredi et pour tout le week-end. Particular­ité, des habitants ont participé à l’élaboratio­n de chaque événement, et les rendez-vous se veulent tous participat­ifs.

 ??  ?? La plateforme Internet Parcoursup.
La plateforme Internet Parcoursup.

Newspapers in French

Newspapers from France