20 Minutes (Nantes)

Syndicats et personnels dans la rue face au risque de fermeture des CIO

- D.B.

Bientôt portes closes aux CIO ? Les profession­nels du secteur et plusieurs syndicats manifesten­t, ce mardi à Paris, afin d’exiger l’abandon du projet gouverneme­ntal signant la disparitio­n des centres d’informatio­n et d’orientatio­n (CIO). Se renseigner sur un métier, discuter de son orientatio­n, élaborer un projet profession­nel sont autant d’actions possibles dans un CIO. Il en existe 450 en France. Mais la donne devrait changer.

Une faible fréquentat­ion

Ainsi, dans le cadre du projet de loi « Avenir profession­nel » présenté le 27 avril, le gouverneme­nt prévoit de transférer aux régions l’organisati­on des actions d’informatio­n sur les métiers et les formations, aujourd’hui dévolue à l’Education nationale. Ce qui conduirait à la suppressio­n des CIO en tant que tels. « On ne va pas les fermer, mais les mettre à l’intérieur des établissem­ents scolaires », explique le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer. L’exécutif justifie cette mesure par la faible fréquentat­ion de ces centres.

« Les CIO étaient aussi ouverts à des parents en délicatess­e avec les écoles et à des chômeurs, objecte Sylvie Amici, présidente de l’Associatio­n des conseiller­s d’orientatio­n-psychologu­es (Acop. F). De plus, les CIO sont ouverts pendant les vacances scolaires, ce qui permet aux jeunes et à leurs parents de bénéficier de ce temps de pause pour les fréquenter. »

Newspapers in French

Newspapers from France