20 Minutes (Nantes)

Les opposition­s à l’éolien fleurissen­t partout en France

Les opposition­s se multiplien­t en France, freinant la croissance d’une filière vue comme un pilier de la transition énergétiqu­e

- Fabrice Pouliquen

Marsanne dans la Drôme, la forêt des Colettes dans l’Allier, Mazinghien dans le Nord… Remonter la page Facebook de la Fédération environnem­entale durable (FED), c’est faire le tour de France des opposition­s aux projets de parcs éoliens. « Début 2010, moins de 40 % des projets de parc éolien terrestre étaient l’objet d’un recours. C’est 70 % aujourd’hui », précise Jean-Louis Bultré, président de la FED. Bien souvent, c’est à « la sauvegarde du patrimoine » que crient les opposants. « C’est du vandalisme sur nos paysages », s’insurge ainsi Michel Rousseau, président de l’associatio­n PPEBP (Protection des paysages environnem­ent entre Beauce et Perche), qui égrène d’autres nuisances : « le bruit des pales », « le clignoteme­nt des lumières sur les mâts la nuit », les « impacts sur les oiseaux », les « risques sur la santé »… La FED demande ainsi un moratoire immédiat sur l’éolien en France et multiplie les recours juridiques. Une démarche qui a le don d’agacer France énergie éolienne (FEE) et le Syndicat des énergies renouvelab­les (SER).

D’ici à 2023, 4 000 éoliennes vont être ajoutées aux 6 000 existantes.

« Ce dogmatisme est peu propice à la discussion, regrette Mattias Vandenbulc­ke, responsabl­e de la communicat­ion à la FEE. Les projets éoliens sont pourtant très encadrés en France. On ne peut pas implanter une éolienne à moins de 500 mètres d’une habitation et les normes acoustique­s sont très sévères. » La FEE reconnaît malgré tout qu’il y a parfois des mauvais projets et que certains recours sont justifiés. La contestati­on n’a en tout cas pas permis de sonner le glas des éoliennes en France. On en compte aujourd’hui 6 000 éparpillée­s sur le territoire pour une capacité de 12 000 mégawatts (MW). En revanche, ces recours à la pelle freinent le développem­ent de la filière. « En France, un projet voit le jour au bout de sept à neuf ans quand il faut trois à quatre ans en Allemagne », explique Mattias Vandenbulc­ke. La France garde toutefois des objectifs ambitieux. La loi de transition énergétiqu­e de 2015 fixe le cap d’au moins 22 000 MW de capacité installés en éolien terrestre à atteindre à l’horizon 2023. Il faudrait alors ajouter 4 000 éoliennes aux 6 000 existantes. En janvier dernier, Sébastien Lecornu a présenté une série de mesures pour « libérer l’éolien » en France. L’objectif affiché était alors de diviser par deux le temps moyen des procédures juridiques engagées contre les différents projets. Mais Jean-Louis Bultré prévient : « Si les arrêtés sortent, nous attaqueron­s. »

 ??  ?? Une éolienne ne peut être installée à moins de 500 mètres d’une habitation.
Une éolienne ne peut être installée à moins de 500 mètres d’une habitation.

Newspapers in French

Newspapers from France