A vous d’élire les lieux nan­tais à ré­in­ven­ter !

La ville de Nantes pro­pose aux ha­bi­tants d’élire les pro­jets qui ani­me­ront 14 bâ­ti­ments et friches de plein air in­oc­cu­pées

20 Minutes (Nantes) - - Grand Nantes - Fré­dé­ric Bre­non

Cinq bâ­ti­ments et neuf es­paces verts. Qua­torze lieux vides pour les­quels il faut dé­ter­mi­ner une af­fec­ta­tion pour les pro­chaines an­nées. Voi­là l’ob­jet de la vo­ta­tion ci­toyenne or­ga­ni­sée pour la pre­mière fois à Nantes par la mu­ni­ci­pa­li­té. Le scru­tin, ou­vert à tous les ré­si­dents nan­tais âgés d’au moins 16 ans, se dé­rou­le­ra du 9 au 23 juin sur In­ter­net ou dans les mai­ries an­nexes. Un code re­çu par té­lé­phone per­met d’évi­ter les votes mul­tiples.

Re­mise des clés le 28 juin

Le pro­ces­sus a dé­bu­té il y a un an lorsque la ville a lan­cé un ap­pel à pro­jets as­so­cia­tifs pour une quin­zaine de sites in­oc­cu­pés, dont les Bains douches, la cha­pelle du Mar­tray, la salle Bre­tagne, la Co­cotte en verre et la ga­le­rie Dul­cie. Un peu plus de 81 pro­jets avaient été dé­po­sés et 41 avaient été re­te­nus en avril par la ville à l’is­sue d’une « ana­lyse tech­nique, ju­ri­dique et fi­nan­cière ». On trouve, par exemple, une mai­son de la pho­to­gra­phie, un centre de res­sources du zé­ro dé­chets, une scène consa­crée au théâtre d’im­pro­vi­sa­tion, une cham­pi­gnon­nière, un es­pace de créa­tion sur les arts du cirque, un ci­né­ma de plein air, un bis­trot-vi­nyl… « Dé­sor­mais, ce sont les ha­bi­tants, et uni­que­ment eux, qui tran­che­ront. Le ga­gnant sur chaque site se­ra ce­lui qui au­ra ob­te­nu le plus de votes », ex­plique Bas­sem As­seh, ad­joint au maire. La re­mise des clés s’ef­fec­tue­ra le 28 juin pour une du­rée « à dé­ter­mi­ner ». « La ville res­te­ra pro­prié­taire des lieux, jus­ti­fie l’élu. Hor­mis les tra­vaux liés à l’ac­cueil du pu­blic, les frais se­ront à la charge de l’ex­ploi­tant. »

La Co­cotte en verre et la cha­pelle du Mar­tray fi­gurent dans la liste.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.