Le site à tout faire de la plai­sance

Eco­no­mie Le géant ven­déen Bé­né­teau lance Band of Boats, pla­te­forme com­mu­nau­taire d’achat, de vente et de lo­ca­tions de ba­teaux

20 Minutes (Nantes) - - GRAND NANTES - Quen­tin Bur­ban

Elle rêve de de­ve­nir « LeBonCoin des ba­teaux ». Ba­sée à Saint-Her­blain, la start-up Band of Boats offre la pos­si­bi­li­té aux par­ti­cu­liers comme aux pro­fes­sion­nels de pou­voir ache­ter, vendre ou louer un ba­teau. Les amou­reux de la mer dé­si­rant une ex­cur­sion de plu­sieurs jours peuvent, par exemple, louer des ca­ta­ma­rans ou voi­liers par­tout dans le monde. L’en­tre­prise, lan­cée fin mars, « pro­pose 15 000 ba­teaux à la lo­ca­tion et un peu plus de 5 000 à la vente », af­firme Oli­vier May­nard, di­rec­teur de la pla­te­forme nu­mé­rique, la­quelle pos­sède dé­jà l’une des plus grandes offres de na­vi­ga­tion à la se­maine (avec ou sans skip­per). A la dif­fé­rence du cé­lèbre site de pe­tites an­nonces gra­tuites, sur Band of Boats tout le monde a la pos­si­bi­li­té, grâce à une pla­te­forme com­mu­nau­taire, d’avoir ac­cès à des ser­vices per­son­na­li­sés se­lon son budget et ses en­vies. Le par­ti­cu­lier peut ain­si par­ta­ger ses avis et ses ex­pé­riences, être gui­dé dans l’achat de son ba­teau se­lon ses cri­tères. Il peut éga­le­ment ob­te­nir l’es­ti­ma­tion de la va­leur mar­chande du ba­teau, une si­mu­la­tion de fi­nan­ce­ment et un paie­ment sé­cu­ri­sé. Une pre­mière en France dans le monde du nau­tisme.

Am­bi­tions eu­ro­péennes

Band of Boats est aus­si, et sur­tout, la pro­prié­té du Ven­déen Bé­né­teau. En créant cette pla­te­forme, le lea­der mon­dial de la voile sou­hai­tait s’ou­vrir aux ser­vices en ligne pour y concur­ren­cer HeyCap­tain, SamBoat en­core Click & Boat. Des sites In­ter­net dé­jà bien en place dans le mi­lieu de la lo­ca­tion de ba­teaux. Avec une équipe de sept sa­la­riés, Band of Boats veut vite s’étof­fer avec « 12 em­ployés d’ici 2019 ». Il faut dire que la start-up nour­rit de so­lides am­bi­tions. « Nous sou­hai­tons de­ve­nir, à court terme, une grande place de mar­ché eu­ro­péenne dans le monde du nau­tisme, af­firme Oli­vier May­nard. Nous sou­hai­tons éga­le­ment la mise en place de la lo­ca­tion de ba­teau à la jour­née. Le but est aus­si d’of­frir la pos­si­bi­li­té aux par­ti­cu­liers de payer un loyer men­suel afin qu’ils puissent ac­cé­der à un parc où ils pour­ront na­vi­guer sur dif­fé­rents ba­teaux au­tant qu’ils le sou­haitent. »

Band of Boats s’adresse aus­si bien aux par­ti­cu­liers qu’aux pro­fes­sion­nels.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.