20 Minutes (Nantes)

Miguel Cardoso sur le départ du FC Nantes

Après trois mois sur le banc de touche, l’entraîneur du FC Nantes Miguel Cardoso va être licencié dans les prochains jours

- David Phelippeau

Miguel Cardoso ne sera plus l’entraîneur du FC Nantes (18e de L1) dans quelques jours. Cette décision n’est pas seulement dictée par les mauvais résultats du FCN. La méthode globale de management et la personnali­té du Portugais ne passent plus, non seulement avec une partie du vestiaire, mais aussi avec certains membres de son staff. Et ses relations avec la formation sont quasiment inexistant­es. La fin était inéluctabl­e.

› Une méthode de management contestée.

La fracture entre certains éléments et le coach est réelle depuis bien longtemps. Le « mal » a pris racine dès le stage estival, à Annecy. Entraîneme­nts à rallonge durant lesquels les joueurs passaient presque autant de temps à écouter leur coach qu’à courir, séances vidéos interminab­les, aucune souplesse dans le rythme de vie de groupe, prépa physique insuffisan­te… Cardoso a vite agacé le vestiaire. La défiance de certains joueurs vis-à-vis du technicien portugais n’a finalement cessé d’augmenter au fil des semaines, les mauvais résultats n’arrangeant rien.

› Un système tactique remis en cause.

Son système tactique, basé sur la possession de balle, a aussi laissé perplexe les joueurs. A force de demander à ces derniers de respecter à la lettre le plan de jeu, Cardoso les a poussés à jouer contre-nature. «Il bride le talent, la spontanéit­é de certains », expliquait même, il y a quelques semaines, un proche du vestiaire. On peut se demander si certains joueurs n’ont pas lâché leur entraîneur, mardi, contre Nice (1-2).

› Avec Kita, l’histoire avait mal commencé et se finit mal.

Cardoso n’était pas la priorité de Kita. Le président l’a choisi – après trois ou quatre entretiens – sans être totalement convaincu. C’est son entourage qui l’a décidé à prendre cet entraîneur à la bonne réputation au Portugal et au profil de formateur. Preuve de la réticence du président nantais : lors d’une rencontre avec Cardoso à Paris cet été, Waldemar Kita était tellement peu emballé par la candidatur­e du Portugais qu’il aurait quitté la discussion pour rejoindre dans une pièce juste à côté… Halilhodzi­c, sa priorité.

 ??  ?? Miguel Cardoso et le FC Nantes, c’est une histoire qui finit mal.
Miguel Cardoso et le FC Nantes, c’est une histoire qui finit mal.

Newspapers in French

Newspapers from France