La CAF teste une nou­velle mé­thode de lec­ture pour les ré­fu­giés

20 Minutes (Nantes) - - GRAND NANTES - J.U.

Ils ont re­çu leurs kits pour ap­prendre en au­to­no­mie et bé­né­fi­cie­ront d’un sui­vi pen­dant six mois. De­puis cette se­maine, une cin­quan­taine d’al­lo­ca­taires de la caisse d’al­lo­ca­tion fa­mi­liale (CAF) de Nantes testent une nou­velle mé­thode, ap­pe­lée So­lo­dou, pour maî­tri­ser le fran­çais. Cette ex­pé­ri­men­ta­tion, une pre­mière na­tio­nale, s’adresse aux ré­fu­giés ne sa­chant ni lire ni écrire le fran­çais. « L’ob­jec­tif est que ces al­lo­ca­taires maî­trisent da­van­tage notre langue pour mieux faire va­loir leurs droits, ré­sume Ni­co­las Fla­mand, di­rec­teur de pro­jet à la CAF. Il faut que tous nos ser­vices soient plus abor­dables, pour tous. » La mé­thode, ima­gi­née par Ous­mane Bah, un jeune ré­fu­gié ori­gi­naire de

Ni­co­las Fla­mand, CAF

Gui­née, pro­pose de re­ve­nir au b. a.-ba (al­pha­bet, ac­cents, ponc­tua­tion…) en 34 le­çons à suivre gra­tui­te­ment en ligne, via un or­di­na­teur ou un smart­phone. Fon­da­men­taux de l’écri­ture et de la lec­ture sont clas­sés en pe­tits cha­pitres simples, ac­com­pa­gnés d’une aide au­dio, d’images, d’exer­cices en PDF et de vi­déos. Si le test est concluant, la CAF en­vi­sage de pro­po­ser la mé­thode à tout al­lo­ca­taire qui en au­rait le be­soin.

Un nou­veau pré­fet pour les Paysde-la-Loire.

Une se­maine après le dé­part de Ni­cole Klein, qui a re­joint le ca­bi­net du mi­nistre de la Tran­si­tion éco­lo­gique Fran­çois de Ru­gy, les Pays-de-la Loire ont un nou­veau pré­fet de­puis mer­cre­di. Il s’agit de Claude d’Har­court, 62 ans, qui oc­cu­pait le poste de di­rec­teur de l’Agence ré­gio­nale de san­té de la ré­gion Pro­vence-Alpes-Côte d’Azur de­puis près de deux ans.

« Ces al­lo­ca­taires pour­ront mieux faire va­loir leurs droits »

Nais­sance d’un kan­gou­rou roux à Pla­nète Sau­vage.

Un pe­tit kan­gou­rou roux est né à Pla­nète Sau­vage, a an­non­cé mer­cre­di le parc, en pré­ci­sant qu’il s’agis­sait d’une pre­mière. Le bé­bé est en fait né il y a huit mois mais était res­té, de­puis, dans la poche de sa mère. Il vient tout juste d’en sor­tir, in­dique le parc de Port-Saint-Père.

Une nou­velle ligne vers le Ma­roc.

La com­pa­gnie low-cost Vo­lo­tea ajou­te­ra à par­tir d’avril 2019 une nou­velle des­ti­na­tion : Tan­ger (Ma­roc), au dé­part de l’aé­ro­port de Nantes. La liai­son vers My­ko­nos (Grèce) est en re­vanche sup­pri­mée.

Ous­mane Bah a créé cette mé­thode.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.