La mé­tro­pole va mettre en place des voies ré­ser­vées

Un plan d’ac­tions jus­qu’en 2027 pour amé­lio­rer les dé­pla­ce­ments

20 Minutes (Nantes) - - NEWS - Fré­dé­ric Bre­non

Et si la so­lu­tion pour ré­duire les em­bou­teillages était le co­voi­tu­rage ? C’est l’idée prin­ci­pale du nou­veau plan de dé­pla­ce­ments ur­bains (PDU) 2018-2027 qui se­ra vo­té ven­dre­di par Nantes Mé­tro­pole. Ce plan d’ac­tions, do­té d’un bud­get de 3 mil­liards d’eu­ros, es­père « faire de la voi­ture un des trans­ports col­lec­tifs de de­main ». « Au­jourd’hui, seule une voi­ture sur quatre est en cir­cu­la­tion est par­ta­gée. Avec un ra­tio d’une voi­ture sur deux, on pour­rait trans­por­ter d’un coup 300 000 per­sonnes de plus ! C’est un le­vier consi­dé­rable. Nous de­vons nous fixer cet ob­jec­tif », jus­ti­fie Jo­han­na Rol­land, pré­si­dente de Nantes Mé­tro­pole. Pour y par­ve­nir, la col­lec­ti­vi­té en­vi­sage d’amé­na­ger d’ici à 2021 des voies ré­ser­vées aux vé­hi­cules trans­por­tant au moins deux per­sonnes à bord. Quatre voies très fré­quen­tées sont concer­nées : la route de Por­nic, le bou­le­vard de Ven­dée, la Prai­rie de Mauves et la route de Rennes.

Une offre de la TAN

« Là où on est à 2x2 voies, une des deux voies se­ra ré­ser­vée au co­voi­tu­rage. A d’autres en­droits, ça pour­rait être une voie cen­trale qu’on bas­cule dans un sens ou dans l’autre en fonc­tion des flux », ex­plique Eric Che­va­lier, di­rec­teur gé­né­ral dé­lé­gué de Nantes Mé­tro­pole. Il y au­ra bien en­ten­du une si­gna­li­sa­tion qui per­met­tra d’iden­ti­fier la voie concer­née. Et un sys­tème de contrôles, « pro­ba­ble­ment des por­tiques équi­pés de ca­mé­ras ». Un dis­po­si­tif qui existe dé­jà en Eu­rope du Nord et aux Etats-Unis. « Si c’est concluant, on a dé­jà re­pé­ré une di­zaine d’axes sup­plé­men­taires qui pour­raient être tes­tés. » Autre me­sure pro­po­sée par la mé­tro­pole : in­té­grer une offre de co­voi­tu­rage au site In­ter­net et à l’ap­pli­ca­tion mo­bile de la TAN à par­tir de l’au­tomne 2019. Le tra­jet de co­voi­tu­rage se­ra gra­tuit pour les abon­nés et coû­te­ra le prix d’un ti­cket de bus pour les dé­ten­teurs de la carte Li­ber­tan sur me­sure. Quant au conduc­teur, il se­ra ré­mu­né­ré par la Se­mi­tan « sur la base d’un forfait ki­lo­mé­trique ». Nantes Mé­tro­pole pro­pose aus­si de créer de nou­velles aires de co­voi­tu­rage à proxi­mi­té des échan­geurs. Et elle sou­haite ajou­ter de nou­velles fonc­tion­na­li­tés à la pla­te­forme de co­voi­tu­rage ouest­go.fr.

Ac­tuel­le­ment à 2x2 voies pour tous, la route de Por­nic pré­sen­te­ra, en 2021, une voie ré­ser­vée aux voi­tures par­ta­gées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.