20 Minutes (Nantes)

Nouveau stade, les enjeux du vote

Les élus de Nantes métropole se prononcero­nt vendredi sur le projet contesté

- Frédéric Brenon

Le vote est très attendu, tant la contestati­on est grande. Vendredi, les 97 élus de Nantes métropole auront à se prononcer sur la cession d’une parcelle de 9 ha (à l’emplacemen­t du parking principal de la Beaujoire) au FC Nantes, qui souhaite y bâtir une enceinte privée de 40000 places. Les élus devront aussi décider de conserver ou non l’actuel stade public de la Beaujoire, comme le suggère leur présidente, Johanna Rolland (PS).

› Un nouveau stade pour quoi

faire ? Selon le FCN et la métropole, l’actuel stade Louis-Fonteneau, inauguré en 1984, « ne répond plus aux enjeux du football profession­nel moderne ni à l’accueil de grands événements ». On lui reproche notamment son manque de confort, de WC, de places VIP, d’accessibil­ité… « Il fallait

prendre une décision dans les cinq à dix ans », insiste Johanna Rolland.

› Que deviendrai­t la Beaujoire ?

Elle garderait une vocation sportive. Les usages restent toutefois « à définir » dans la mesure où aucun club, autre que le FCN, ne serait en capacité de la remplir à moyen terme. Candidat potentiel, le Stade Nantais (rugby) évolue en troisième division devant moins de 2 000 spectateur­s.

› Qui paierait quoi? La constructi­on du nouveau stade du FCN est estimée à 200 millions d’euros. Elle serait financée exclusivem­ent par des fonds privés, principale­ment ceux de Waldemar Kita et du club. Le montage reste toutefois à préciser. Le terrain à bâtir, lui, serait vendu à un prix « qui sera déterminé prochainem­ent par les services de l’Etat compétents ». Quant au stade de la Beaujoire, son entretien resterait à la charge de la métropole.

› Pourquoi ne pas rénover la Beaujoire pour le FCN ? C’est ce que réclament

les opposants. Mais Johanna Rolland répète qu’elle ne veut pas « mettre un euro d’argent public pour le football profession­nel », arguant que ce sport génère lui-même des profits juteux. Or aucun financeur privé n’est intéressé par une rénovation, surtout pas Waldemar Kita. Rénover la Beaujoire coûterait entre 5 millions et 150 millions d’euros.

› Et les logements dans tout ça?

Il n’y en aura pas. Au départ, un programme immobilier, porté par la société Réalités, devait financer une partie du projet de stade. Pas moins de 1 500 appartemen­ts et des activités tertiaires étaient prévus. Mais, face à l’opposition des riverains, Nantes métropole a finalement renoncé.

 ??  ?? Le FC Nantes espère qu’une parcelle lui sera cédée pour bâtir son stade.
Le FC Nantes espère qu’une parcelle lui sera cédée pour bâtir son stade.

Newspapers in French

Newspapers from France