Stras­bourg vaut plus d’un dé­tour

A l’heure où le marché de Noël bat son plein, ne pas­sez pas à cô­té des mer­veilles de la ca­pi­tale ré­gio­nale

20 Minutes (Nantes) - - WEEK-END - La ré­dac­tion du « Rou­tard »

A Stras­bourg, les ca­deaux se trouvent (aus­si) dans le pa­tri­moine. Ain­si, dans le coeur his­to­rique, ap­pe­lé La Grande Ile – car en­cer­clé par l’eau des bras de l’Ill, un af­fluent du Rhin – trône l’une des plus belles ca­thé­drales du pays. De là, vous pour­rez par­tir à la dé­cou­verte de la Pe­tite France et de ses ca­naux, de la place Klé­ber, du pa­lais Ro­han, de l’hô­tel de ville, de la place Gu­ten­berg et chi­ner dans les mul­tiples ar­tères com­mer­çantes.

Au rythme de l’eau

Au nord-est de cet en­semble ho­mo­gène, au-de­là de l’Opé­ra, vous bas­cu­le­rez dans la « ville al­le­mande », bâ­tie par l’oc­cu­pant pen­dant la pé­riode d’an­nexion, de 1871 à 1918. Avec ses bâ­ti­ments co­los­saux, ses ave­nues rec­ti­lignes et ses rues tra­cées au cor­deau, la Neus­tadt, clas­sée à l’Unes­co de­puis 2017, a contri­bué à mul­ti­plier par trois la su­per­fi­cie ini­tiale de la ville. Le gran­diose « axe im­pé­rial » met en vis-à-vis le pa­lais de la Ré­pu­blique (ex-Kai­ser­pa­latz) et le pa­lais uni­ver­si­taire.

N’hé­si­tez pas non plus à em­bar­quer sur l’Ill à bord de pe­tits ba­teaux pa­no­ra­miques pour un cir­cuit com­men­té entre la Pe­tite France et le quar­tier des ins­ti­tu­tions eu­ro­péennes, en pas­sant par la Neus­tadt. Un jo­li aper­çu de la ville, au rythme de l’eau. Le soir, pour fi­nir en beau­té, ren­dez­vous dans la Kru­te­nau. Po­pu­laire et mé­tis­sé, très étu­diant, c’est un quar­tier de nuit idéal pour dé­ri­ver de wins­tub en bars à concerts, de boîtes un peu sé­lect en bars à vins des plus ten­dances.

Une ba­lade sur les ca­naux per­met de dé­cou­vrir les joyaux de la Pe­tite France.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.