20 Minutes (Nantes)

« Les Invisibles » se rient des difficulté­s

Le cinéaste Louis-Julien Petit aborde le quotidien des femmes SDF avec optimisme et bienveilla­nce

- Caroline Vié

Louis-Julien Petit persiste et signe une nouvelle comédie sociale, Les Invisibles, qui décrit avec beaucoup d’humour et de tendresse le quotidien de femmes SDF. Le réalisateu­r de Discount raconte comment la fermeture d’un centre d’accueil oblige ses pensionnai­res et ses employées à réagir. Et à nous faire rire par la même occasion. « J’ai eu envie de faire un film solaire et porteur d’espoir dont le coeur serait le groupe, la cohésion et l’entraide face à l’adversité », explique le cinéaste. Malgré la grande précarité dans laquelle vivent ses héroïnes, sa bonne humeur et son optimisme font des étincelles.

Corinne Masiero (l’héroïne de la série « Capitaine Marleau »), Noémie Lvovsky, Audrey Lamy et Déborah Lukumuena (découverte dans Divines) entourent de véritables SDF qui font leurs débuts à l’écran avec un naturel étonnant. Celles-ci incarnent des femmes remarquabl­es par leur courage mais aussi leur sens de l’humour dans l’adversité. Le réalisateu­r ne se moque jamais de ses personnage­s, mais il invite à rire avec ses «invisibles», précaires ou travailleu­ses sociales, oubliées par la société. Malgré leurs soucis quotidiens, ces dernières n’ont pas perdu la faculté de lancer des blagues souvent coquines qui font sourire les spectateur­s en même temps qu’elles.

« L’humour est l’arme la plus tenace des gens en galère, précise Corinne Masiero. C’est la meilleure béquille pour atteindre la résilience.» La solidarité passe par le fait de ne pas se prendre au sérieux. La préparatio­n d’entretiens d’embauche peut se transforme­r en fous rires, comme certains récits tragiques peuvent finir en crises de rigolade pour conjurer le sort. Et ça marche : elles repartent revigorées pour continuer à lutter. On sort des Invisibles avec la banane, parce qu’on s’est amusé sans éprouver de mépris ou de méchanceté. Le rire y est franc, mais bienveilla­nt. On pense à des comédies comme Les Virtuoses en découvrant cette histoire pétrie d’humanité. Loin d’être plombante, elle prône l’amitié et l’entraide comme remèdes à la morosité.

«L’humour est l’arme la plus tenace des gens en galère.» Corinne Masiero, actrice

 ??  ?? Audrey Lamy (au centre) a tourné avec de vraies sans-abri.
Audrey Lamy (au centre) a tourné avec de vraies sans-abri.

Newspapers in French

Newspapers from France