20 Minutes (Nantes)

Six dépôts de plainte contre des violences policières

Blessés, plusieurs manifestan­ts ont été entendus au TGI de Nantes jeudi

- Frédéric Brenon

Ils se présentent comme des « gilets jaunes » ou de simples manifestan­ts. Quatre hommes et deux femmes se sont déplacés ensemble au tribunal de grande instance de Nantes jeudi après-midi, après avoir été blessés par les forces de l’ordre au cours des manifestat­ions des dernières semaines à Nantes. Assistés par deux avocats nantais, ils ont déposé plainte contre X pour des faits de « violences volontaire­s avec arme par personne dépositair­e de l’autorité publique ».

« Sans justificat­ion »

Parmi eux, Adrien, 22 ans, est le plus touché des six. Ce Nazairien a été frappé en pleine tête par un projectile (une balle de défense, selon sa famille), cours des 50-Otages, pendant la manifestat­ion des « gilets jaunes » du 29 décembre. Bilan : fracture du crâne, fracture de la mâchoire, fracture de l’orbite, hémorragie cérébrale. Opéré en urgence après son transfert au CHU, il vient de sortir de l’hôpital mais ne peut envisager de retravaill­er «avant six mois». Les manifestan­ts affirment tous avoir été blessés « sans justificat­ion ». « Ce n’est pas la première fois qu’on dénonce ce type de violences, rappelle Pierre Douillard, l’un des porte-paroles du collectif L’assemblée des blessés. Même utilisées légalement, certaines armes, comme le LBD 40, peuvent très bien briser un organe ou même tuer. »

Les dernières manifestat­ions de « gilets jaunes » en centre-ville de Nantes ont été régulièrem­ent le théâtre d’affronteme­nts entre manifestan­ts et forces de l’ordre. Plusieurs policiers ont également été blessés, notamment lors des manifestat­ions des 8 et 15 décembre. Du mobilier urbain et plusieurs vitrines ont été brisées par des casseurs.

 ??  ?? Adrien, l’un des six plaignants.
Adrien, l’un des six plaignants.

Newspapers in French

Newspapers from France