Dé­fait dans le der­by, Nantes l’a mau­vaise contre l’ar­bitre

Bat­tus par Rennes (0-1), les Nan­tais étaient en co­lère après une dé­ci­sion de l’ar­bitre. Mais le ré­sul­tat du match ne tient pas qu’à ça

20 Minutes (Nantes) - - NEWS - Da­vid Phe­lip­peau

« Ce n’était pas un bon après-mi­di pour nous, mais pour l’ar­bitre aus­si.» Les oreilles de Rud­dy Bu­quet ont sif­flé, après la dé­faite des Ca­na­ris contre leur voi­sin ren­nais (0-1), di­manche. A l’image de Lu­cas Li­ma, la plu­part des Nan­tais avaient bien du mal à di­gé­rer cer­taines dé­ci­sions de l’homme en noir lors du der­by. En­fin, sur­tout une. A la 72e mi­nute de jeu, tan­dis que Nantes était me­né et ga­lé­rait, Ron­gier a dé­co­ché une grosse frappe en pleine sur­face de ré­pa­ra­tion. Le Ren­nais Jo­hans­son a dé­vié le bal­lon de la main alors qu’il pre­nait le che­min du but de Kou­bek. Au­cune ré­ac­tion de Rud­dy Bu­quet, mal­gré le cour­roux de plu­sieurs Nan­tais. Et le VAR n’a pas été sol­li­ci­té. « Ma frus­tra­tion c’est, qu’ap­pa­rem­ment, il y avait un pe­nal­ty pour nous, pes­tait le coach Va­hid Ha­lil­hod­zic. L’ar­bitre n’a pas écou­té le ca­pi­taine [Ron­gier], qui de­man­dait de re­gar­der le VAR, et c’est un manque de res­pect vis-à-vis du club. Le pré­sident Ki­ta a vou­lu lui par­ler, mais l’ar­bitre ne l’a pas écou­té non plus. J’ai­me­rais qu’on nous res­pecte plus, sur­tout à do­mi­cile!»

« Il ne faut pas tout mettre sur son dos. Les oc­ca­sions, on les a. »

Ni­co­las Pal­lois

Frus­trant, d’au­tant plus qu’à la 7e mi­nute de jeu, le VAR était in­ter­ve­nu pour in­va­li­der un but mar­qué de la main (in­vo­lon­taire ?) par Die­go Car­los. Alors, y avait-il pe­nal­ty pour le FCN? Tout est ques­tion d’in­ter­pré­ta­tion. Ju­lien Sté­phan, le coach des Rouge et Noir, a don­né un avis très per­ti­nent : « Le bal­lon vient trop vite pour que le joueur ait la vo­lon­té d’agran­dir la sur­face cor­po­relle, il ne peut pas évi­ter le bal­lon. C’est une dé­ci­sion juste et lo­gique.» Même s’il est per­sua­dé que l’ar­bitre a fait une er­reur, Ni­co­las Pal­lois n’a pas sou­hai­té épi­lo­guer sur ce fait de jeu : «Il ne faut pas tout mettre sur son dos, es­time le dé­fen­seur, à juste titre. Les oc­ca­sions, on les a. En pre­mière pé­riode, on n’était pas juste dans la der­nière passe. En deuxième pé­riode, on n’était pas juste dans le der­nier geste.»

Un manque de réa­lisme fla­grant, à l’ins­tar d’An­tho­ny Lim­bombe qui s’est mon­tré très mal­adroit en ca­ta­pul­tant une tête sur le po­teau (66e), alors qu’il était seul au deuxième po­teau. Nantes a bien eu da­van­tage le bal­lon que son en­ne­mi pré­fé­ré (54%), a frap­pé beau­coup plus que ses voi­sins (22 tirs contre 6), mais les oc­ca­sions franches n’ont pas été lé­gion. Loin de là. « Ce match va nous faire mal, mais il va peut-être pro­vo­quer une ré­ac­tion. On n’a pas le temps de pleu­rer, car on en­chaîne les matchs», conclut coach Va­hid. Le FCN (11e de L1) se­ra en ef­fet à Nîmes en match de re­tard dès mer­cre­di. Le der­by, c’est dé­jà du pas­sé, et l’ar­bitre Rud­dy Bu­quet aus­si.

Le Nan­tais Die­go Car­los s’est vu re­fu­ser un but, pour une faute de main.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.