20 Minutes (Nantes)

La chapelle Mondésir n’aura d’yeux que pour le coworking

La chapelle Mondésir se transforme en espace de coworking et d’événementi­el. Les travaux s’achèveront mi-février

- Frédéric Brenon

Elle occupe une place discrète à l’entrée de la rue Mondésir, à deux pas du boulevard Guist’hau à Nantes. Bâtie en 1876 en style néo-roman, la chapelle Marie-Réparatric­e n’a plus de vocation religieuse depuis 1994. Ces dernières années, elle était même occupée par le réalisateu­r Marc Caro, qui en avait fait un logement pour le moins atypique. Le cinéaste ayant décidé de s’en séparer, l’édifice va entamer une nouvelle vie toute aussi étonnante : elle deviendra un espace de coworking pour entreprene­urs et startupeur­s. C’est la société W’in, spécialisé­e dans l’aménagemen­t d’espaces de travail partagés, qui en a fait l’acquisitio­n et porte le projet. Le chantier doit s’achever mi-février. « On recherchai­t un endroit original et bien placé pour s’installer au coeur de Nantes, justifie Vincent Moreau, chef de projet pour W’in. On a rapidement été séduit par le caractère exceptionn­el du bâtiment, les volumes, l’aspect zen et inspirant. »

«Préserver l’identité du lieu»

Au rez-de-chaussée, sous les voûtes en berceau et les fenêtres en arc plein d’inspiratio­n byzantine, un open space de 300 m2 pouvant accueillir 60 personnes sera aménagé, de même qu’une salle de réunion. Dans les trois étages, sept bureaux à partager et trois espaces de réunion supplément­aires sont aussi créés. Au total, l’édifice pourra recevoir une centaine de travailleu­rs en même temps. Et le soir, des séminaires ou événements « pourront être ponctuelle­ment organisés ».

Côté travaux, les architecte­s se sont attachés à conserver les passerelle­s en acier, armatures métallique­s et verrières ajoutées par l’ancien propriétai­re. Ils ont aussi remis en état les vitraux, colonnes et moulures, ainsi que la fresque monumental­e située dans l’ancienne nef. « On a essayé de préserver autant que possible l’identité du lieu, indique Vincent Moreau. Ça demande un gros boulot, notamment pour l’isolation et les passages de réseaux. On n’avait jamais mené un chantier aussi technique. » Les tarifs s’élèvent de 94 à 380 € par mois. «Les réservatio­ns sont très encouragea­nt es estime le dirigeant de W’in. Il y avait une attente dans le quartier. »

 ??  ??
 ??  ?? Un open space de 300 m2 pouvant accueillir 60 personnes sera aménagé.
Un open space de 300 m2 pouvant accueillir 60 personnes sera aménagé.

Newspapers in French

Newspapers from France