20 Minutes (Nantes)

Contre le harcèlemen­t sexuel, qui répond présent(e)?

Plusieurs profession­nels du secteur ont signé une charte contre les violences envers les femmes... peu visibles à la cérémonie

- Aude Lorriaux

Une nuée de mâles blancs, et puis quelques femmes, placées devant pour la photo. Le PDG de TF1, la présidente de France Télévision­s, les boss de M6 ou encore du groupe Le Monde ont été conviés mardi au ministère de la Culture par l’associatio­n Pour les femmes dans les médias (PFDM), afin de signer une charte contre le harcèlemen­t sexuel et les agissement­s sexistes.

Au total, 59 signataire­s

Les 59 signataire­s (dont 20 Minutes) sont à l’image des dirigeants et dirigeante­s des médias aujourd’hui : en 2018, on comptait seulement 27% de femmes directrice­s de rédaction ou de publicatio­n, selon l’Observatoi­re des métiers de la presse. «Nous devons être intraitabl­es. Le talent ne doit pas être une circonstan­ce atténuante », a asséné Franck Riester, le ministre de la Culture. « C’est une mise en scène de la réalité un peu flippante », s’est désolée Juliette Favreul, une productric­e de cinéma qui fait partie du collectif 50/50. « Les photos sont un peu cruelles, avec autant d’hommes… », a abondé Véronique Le Bris, fondatrice de Cine-woman.fr.

Les signataire­s se sont engagés à informer leurs collaborat­eurs et collaborat­rices sur ce qu’est le harcèlemen­t sexuel, et à mettre en place un dispositif d’écoute et d’aide aux victimes. Françoise Laborde, présidente d’honneur de PFDM, le reconnaît : pour l’instant, l’associatio­n ne dispose d’aucun moyen de contrôle, mais elle compte sur l’effet d’image : « C’est leur intérêt de faire en sorte que ces agissement­s ne se produisent pas.»

 ??  ?? Le ministre Franck Riester, entouré de profession­nels des médias et des arts.
Le ministre Franck Riester, entouré de profession­nels des médias et des arts.

Newspapers in French

Newspapers from France