20 Minutes (Nantes)

Des vacances sur un plateau

Face aux mesures sanitaires liées au Covid-19, des touristes pourraient opter pour des visites de la France à vélo. Un choix qui se prépare en amont.

- Julie Urbach

Vous connaissez les rives de l’Erdre par coeur et cherchez une autre activité que la plage ? C’est le moment de retrouver vos chaussures de rando ou de gonfler les roues de votre VTT.

› Dans le vignoble, poussez jusqu’à Boussay. Accessible depuis Nantes à vélo ou en TER (par exemple, jusqu’au Pallet), une étape dans le vignoble nantais s’impose. Pour une première fois, choisissez entre la multitude de circuits proposés, sans oublier de visiter la jolie ville de Clisson, surnommée « l’Italienne ». « A 15 minutes de là, le secteur de Boussay est moins connu mais tout aussi beau, indique Nathalie Petitjean, de l’office du tourisme du vignoble. C’est un endroit très valloné qui offre de magnifique­s points de vue sur la rivière, comme au coteau Sautejeau. »

› Un tour de la Brière. Entre juin et septembre, c’est le moment idéal pour se rendre dans le marais de Brière, inaccessib­le le reste du temps en raison du niveau de l’eau. Pour découvrir ce parc naturel peuplé d’échassiers et de loutres d’Europe, le GRP tour de Brière (68 km) s’emprunte à pied, à vélo, et même à cheval. « C’est une balade au plus près de la nature, où l’on longe des prairies et franchit des passerelle­s au-dessus des canaux », détaille Tiphaine Thudor, du parc naturel régional de Brière, qui conseille de venir avec un vélo « assez costaud ».

› Cap sur les îles Chalonnes et Béhuard. Cap à l’est, avec la découverte des îles de Loire. Le must est de partir pour un week-end et d’emprunter l’itinéraire de la Loire à vélo, au départ de Nantes. Après 80 km et des paysages aussi beaux les uns que les autres, vous arriverez sur l’île de Chalonnes (Maine-et-Loire), la plus grande île fluviale d’Europe (14 km de long), où sont cultivés maïs, tournesol, asperges et melons. Juste après, découvrez l’île de Béhuard, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

› La forêt du Gâvre, un havre de paix. On a aussi ce qu’il faut au nord du départemen­t. D’une superficie de 4 460 ha, la forêt du Gâvre est la plus grande forêt domaniale de LoireAtlan­tique. En plus de produire du bois, elle offre un superbe terrain de jeu pour les marcheurs (trois sentiers balisés de 3, 6 et 8 km) et les cyclistes (deux sentiers). Peut-être y croiserez-vous des cerfs, les plus grands mammifères de la forêt. Ou des chauves-souris, la nuit.

› Le Pré à La Chapelle-Hermier, coin reculé et paisible. Ce lieudit est situé sur la rive droite du lac du Jaunay, à La Chapelle-Hermier, en Vendée. Le lac, d’une surface de 114 ha, s’étire sur 8 km. Un parcours pédestre très boisé et verdoyant est proposé à partir du site du Pré. Il est aussi possible d’enfourcher le VTT pour faire le tour du lac. Les balades à dos d’âne et en calèche permettent de visiter les abords ombragés du lac.

Compatible avec les mesures sanitaires, sans émissions de CO2 : le vélo est convoité depuis la sortie du confinemen­t, pointait le 20 mai l’associatio­n Vélo et territoire­s, en relevant les 182 compteurs de passage que ce réseau de collectivi­tés a essaimés. La bicyclette pourrait alors être privilégié­e cet été comme moyen de redécouvri­r l’Hexagone. Mais comment préparer son voyage ?

«Le maillage est très bon»

Avec ses 15 000 km d’itinéraire­s cyclables, la France laisse l’embarras du choix. « Quelques territoire­s sont encore peu irrigués, note Florent Tijou, chargé de mission webmarketi­ng à France vélo tourisme, qui songe notamment aux zones de montagnes. Sinon le maillage est très bon.» Attention toutefois à ne pas choisir sa destinatio­n uniquement en fonction des paysages et des sites culturels. Encore plus pour un premier voyage. « La difficulté du parcours (le dénivelé) et la sécurité (le plus possible à l’abri des voitures) sont aussi des points importants à prendre en compte», glisse Florent Tijou.

Les itinéraire­s le long des canaux ou les rivières et fleuves qui ont un chemin de halage bien aménagé remplissen­t ces critères. Les grands classiques?

Le canal de Nantes à Brest, celui du Midi ou la Loire à vélo. Sans oublier la vélodyssée, qui part de Roscoff et suit la façade atlantique jusqu’à Hendaye. «Très sympa, parce qu’elle traverse des paysages et climats très différents», commente Maxime Courtoison, coauteur du blog «En échappée».

Campings, gîtes, hôtels… Pour dormir, les solutions ne manquent pas le long des véloroutes. Maxime Courtoison dit même rarement réserver son emplacemen­t de camping. « Les cyclotouri­stes voyagent souvent avec une petite tente, explique-t-il. On leur trouve toujours une place.»

 ??  ?? A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» mercredi dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» mercredi dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
 ??  ?? L’île de Behuard, sur la Loire, est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
L’île de Behuard, sur la Loire, est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
 ??  ?? Mesures sanitaires obligent, la bicyclette pourrait être choisie par de nombreux touristes pour redécouvri­r la France.
Mesures sanitaires obligent, la bicyclette pourrait être choisie par de nombreux touristes pour redécouvri­r la France.

Newspapers in French

Newspapers from France