20 Minutes (Nantes)

Le parc d’attaque pour rouvrir ses portes au public

Le parc, qui rouvre ses portes jeudi, a pris d’importante­s mesures sanitaires

- David Phelippeau

« Vous êtes en retard, les cavaliers ! ». Nicolas Gautron, responsabl­e du spectacle « Le secret de la Lance », donne ses consignes, depuis la tribune vide. Il est intransige­ant sur le timing des ultimes répétition­s. Et pour cause. Le Puy du Fou va rouvrir au public jeudi, dans un contexte sanitaire particulie­r.

Des espaces désinfecté­s

Le 21 mai, Philippe de Villiers, son fondateur, avait créé la polémique en annonçant la réouvertur­e de son parc à thèmes avant que cette possibilit­é ne soit officielle­ment annoncée par le gouverneme­nt. « Nous serons extrêmemen­t exigeants pour assurer la sécurité et la sérénité de nos visiteurs et de nos salariés », assure Nicolas de Villiers, président du parc vendéen.

Un protocole sanitaire inédit vient d’être détaillé. Le flux dans les allées du Puy du Fou sera organisé de manière à éviter les croisement­s. Des centaines de distribute­urs de gel hydroalcoo­lique seront mis à dispositio­n.

Le port du masque, lui, sera obligatoir­e dans les lieux fermés lorsque les personnes déambulero­nt (restaurant­s et salles de spectacle). Les équipes d’hygiène ont vu leur nombre multiplier par trois pour gérer au mieux la désinfecti­on des lieux.

Côté tribunes, il y aura au moins 2 m entre chaque spectateur et seul un rang sur deux sera occupé. Une jauge normale de 3 000 spectateur­s accueiller­a à peine 1 200 personnes. Après avoir perdu «entre 30 et 40 millions d’euros de chiffre d’affaires », le parc, qui devrait accueillir au plus fort cet été 19 000 personnes par jour (contre 38 000 les autres années), a consenti un effort financier de 400000€ pour toutes les mesures sanitaires.

Les salariés (plus de 2 000) ne seront pas oubliés. Une grande majorité sera masquée. Et même les artistes lors des spectacles, qui auront « des masques thématisés, explique Nicolas Gautron. Il y aura aussi des changement­s de costumes et de mises en scène pour respecter les distances entre comédiens. »

 ??  ??
 ??  ?? Le masque sera du spectacle.
Le masque sera du spectacle.

Newspapers in French

Newspapers from France