20 Minutes (Nantes)

Sortez couvert, mais léger

- F.P.

Que prendre dans ses bagages ? «Voyager le plus léger possible», conseille-t-on à France vélo tourisme. En évitant notamment tout superflu pour les vêtements. «Une tenue pour le jour, une autre pour le soir, une fois qu’on a fini de pédaler, résume Florent Tijou. On ne sentira peut-être pas toujours très bon, et alors? C’est aussi ça, les voyages à vélo. Par ailleurs, de nombreux hébergemen­ts proposent aujourd’hui des possibilit­és de laver les tenues.» Bon, ne partir qu’avec un cuissard et un tee-shirt ne serait tout de même pas prudent. « L’idéal est d’ajouter à cette première couche deux autres, reprend Florent Tijou. C’est-à-dire un cuissard long avec un pull léger, puis un vêtement de pluie. » Il faudra prévoir aussi un kit de réparation­s, histoire de ne pas se retrouver bloqué en pleine pampa en cas de tuile. Maxime Courtoison prend aussi toujours un livre et parfois un jeu de société de poche – on reste en vacances tout de même.

Un adepte du «bike-packing» ne s’encombrera pas beaucoup plus. Pour les adeptes du cyclo-camping, « l’état d’esprit est un peu différent

« Attention : le poids des bagages grimpe vite. »

Maxime Courtoison, coauteur du blog «En échappée»

puisqu’il s’agit souvent d’avoir une autonomie dans le couchage et l’alimentati­on, explique Maxime Courtoison. Mais attention : le poids des bagages grimpe vite. »

Pour tester sa monture tout équipée et vaincre les peurs d’un premier long séjour à vélo, le blogueur conseille de se mettre à l’épreuve, en amont, le temps d’un week-end : « On se rend compte alors très vite de ce à quoi peuvent ressembler des vacances à vélo, et si ça nous convient ou non. »

Newspapers in French

Newspapers from France