20 Minutes (Nantes)

Le coronaviru­s n’a en rien fait tourner la mayonnaise de «Top Chef» et de sa finale

Pour la dernière de «Top Chef», la productric­e artistique dévoile à «20 Minutes» les coulisses particuliè­res de cette saison

- Clément Rodriguez

Malgré 18 épisodes, la saison la plus longue de l’histoire de « Top Chef » ne nous aura pas ennuyé une seule seconde. Ce mercredi soir, M6 diffuse la finale de l’émission, opposant le méthodique David Gallienne au créatif Adrien Cachot. Deux candidats aux antipodes, à l’image de cette onzième saison, celle de « l’audace ». De l’audace, il fallait en avoir aussi en coulisses. Tout commençait pourtant bien, avec la tenue de l’ultime épreuve dans le prestigieu­x cadre du George-V, à Paris. Mais début février, le jour même du tournage, l’un des deux candidats déclare être malade. Durant la nuit, une gastro-entérite le contraint à reporter sa participat­ion.

Les contrainte­s du confinemen­t

« On était désemparés face à cet événement qui n’était jamais arrivé. C’est la saison des premières fois », raconte Virginie Dhers, la productric­e artistique de l’émission.

« Top Chef » n’a pas non plus été épargnée par la crise du coronaviru­s. Si les épreuves et la finale ont été tournées bien avant le confinemen­t, ce n’est pas le cas de la cérémonie des couteaux, organisée peu de temps avant sa mise à l’antenne pour éviter toute fuite éventuelle. Fin mai, les équipes techniques se sont ainsi rendues chez Adrien Cachot, à Paris, et chez David Gallienne, en Normandie. « Normalemen­t, on réunissait les finalistes au George-V, avec leur famille et les quatre chefs, explique Virginie

Dhers. On tournait ça sur une journée, un finaliste après l’autre. Cette année, on est revenus à l’ancienne formule, abandonnée en saison 8. » La révélation du grand gagnant a néanmoins été organisée sur une unique journée et s’est faite au même moment. Autour d’Adrien Cachot et David Gallienne, on retrouvera les personnes avec lesquelles ils se sont confinés. Qu’en sera-t-il alors de l’explosion de joie du vainqueur qui ponctue chaque année la finale ? « L’émotion est là, la tension aussi, assure la productric­e artistique de « Top Chef ». Le moment est tellement important après tant d’efforts des deux côtés que l’enjeu est vraiment palpable. On n’a pas perdu en intensité. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les finalistes David Gallienne (à g.) et Adrien Cachot, des candidats aux antipodes.
Les finalistes David Gallienne (à g.) et Adrien Cachot, des candidats aux antipodes.

Newspapers in French

Newspapers from France