20 Minutes (Nantes)

«Le gouverneme­nt devra être à la hauteur sur le climat»

Une responsabl­e de la Convention citoyenne pour le climat, Laurence Tubiana, revient sur cette expérience

- Propos recueillis par Fabrice Pouliquen

Avec un calendrier chamboulé par la crise sanitaire, les 150 personnes tirées au sort de la Convention citoyenne pour le climat se retrouvent à Paris, ce week-end. L’enjeu ? Voter les mesures destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre françaises puis remettre leur rapport, dimanche, à l’exécutif. Laurence Tubiana, coprésiden­te du comité de gouvernanc­e de cette convention, répond à nos questions.

Est-ce un soulagemen­t que cette convention puisse aller au bout ?

Oui. La convention devait se terminer en février. La crise sanitaire a chamboulé le programme. Les 150 citoyens n’ont en tout cas pas baissé les bras.

La crise sanitaire donne-t-elle plus de poids au travail de la commission ?

Oui, paradoxale­ment. La crise sanitaire se transforme en crise économique et sociale. Dans ce contexte, on aurait pu imaginer qu’une réflexion sur les moyens de réduire nos émissions de gaz à effet de serre ne soit plus jugée pertinente. Ce n’est pas ce qui s’est passé. Cet enjeu est resté très présent dans les réflexions que bon nombre de Français ont eues pendant le confinemen­t. De façon inattendue alors, cette convention représente une espèce de point de vue des citoyens pour le monde d’après.

Faut-il voir alors cette convention comme un thermomètr­e social ?

Non, c’est plus que ça. Avec cette convention, on n’est pas dans la consultati­on, mais dans la délibérati­on. Il en ressort beaucoup de propositio­ns. C’est une feuille de route que proposera la convention au gouverneme­nt.

Comment Emmanuel Macron prendra-t-il en compte ce travail ?

Nous ne savons pas encore qui, au sein de l’exécutif, réceptionn­era les conclusion­s de la convention, dimanche. J’espère que cet accueil sera à la hauteur de l’investisse­ment des citoyens et que nous saurons à quel moment le président de la République entend répondre aux différente­s mesures.

 ??  ?? Les 150 citoyens de la commission remettront leur rapport, dimanche.
Les 150 citoyens de la commission remettront leur rapport, dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from France