20 Minutes (Nantes)

«Il faut s’installer dans la première partie de tableau»

Le DG du FCN, Franck Kita, a tenu mardi une conférence de presse

- Propos recueillis par David Phelippeau

Crise sanitaire oblige, Franck Kita a tenu sa conférence de rentrée en vision conférence, mardi. Le directeur général délégué du FC Nantes, installé au pupitre de la salle de presse de la Jonelière, s’est exprimé pendant près de cinquante minutes. Morceaux choisis.

› Louza et Simon sur le départ?

« On veut garder tous nos meilleurs joueurs. Louza s’est révélé l’année dernière. Il a besoin de rester au club et de grandir. On a besoin de lui. Simon ? On vient de lever l’option d’achat. Il est très content de rester avec nous. On parlera de son départ plus tard, mais pas cette année.»

› Quelles ambitions pour la saison à venir ?

« Il faut vraiment qu’on s’installe dans la première partie de tableau. On voit que tous les ans, on est capables de faire de belles choses, tous les ans, on n’est pas loin… On a par exemple fait une excellente première partie de saison l’année dernière, mais la période hivernale nous est toujours un peu compliquée.»

› Il y a un an, il était question d’une vente du club.

« Il y a eu cette opportunit­é [LFE, un fonds de pension suisse s’était montré intéressé par le FCN] l’année dernière, mais c’est de l’histoire ancienne. Avec mon père, on aime le club, on fait du mieux possible avec nos moyens. On ne cherche pas à s’en séparer, bien au contraire, on cherche à le développer. »

› Une promotion pour Philippe Mao.

« Philippe Mao [responsabl­e de la cellule de recrutemen­t] en avait déjà la fonction mais pas encore le titre [coordinate­ur sportif]. Il sera responsabl­e de coordonner les féminines, l’académie et les profession­nels. C’est un rôle qu’on n’avait pas aujourd’hui. »

› Un départ de la Jonelière ?

« Concernant l’éventuel déménageme­nt du centre de formation, on travaille sur un certain nombre d’options, mais il n’y a rien vraiment de concret. Le club grandit, les pros ont d’autres exigences, le centre de formation ne peut prétendre aux nouvelles catégories. On est restreint et les filles prennent beaucoup plus de place. Dans cette situation, c’est logique de penser à autre chose. Nous, on veut que toute la famille du FC Nantes soit au même endroit. Et ici, on ne peut pas être satisfait. On a des infrastruc­tures vieillissa­ntes, on manque de place dans les bureaux et on ne sait plus où mettre les gens. Que ce soit pour l’administra­tif ou le sportif, on est face à trop de contrainte­s. On cherche, mais la crise sanitaire a tout ralenti. Le sujet n’a pas avancé.»

› Le cas Mogi Bayat [agent très influent au club].

«Chaque club a son réseau d’agents. C’est comme ça. Philippe Mao est devenu coordinate­ur sportif, il va travailler en étroite collaborat­ion avec tous les secteurs sportifs du club et toujours en relation avec la direction. C’est lui et le coach qui ont le mot final sur le recrutemen­t des joueurs. Mogi Bayat travaille très bien et a une réputation dans l’Europe entière. Mais, on est indépendan­ts. C’est un agent avec qui on travaille, mais ce n’est pas lui qui négocie tous les dossiers. Ceux qui négocient sont le président et moi, avec l’aval du coach.»

 ??  ??
 ??  ?? La manifestat­ion visant à réclamer davantage de moyens en faveur des personnels soignants a été très suivie, mardi après-midi, à Nantes. Entre 5 500 personnes, selon la préfecture, et 10 000 personnes, selon les syndicats ont défilé au centre-ville.
La manifestat­ion visant à réclamer davantage de moyens en faveur des personnels soignants a été très suivie, mardi après-midi, à Nantes. Entre 5 500 personnes, selon la préfecture, et 10 000 personnes, selon les syndicats ont défilé au centre-ville.
 ??  ?? Le directeur général délégué du FC Nantes s’est exprimé longuement.
Le directeur général délégué du FC Nantes s’est exprimé longuement.

Newspapers in French

Newspapers from France