20 Minutes (Nantes)

Du «feel good» contre les coups de blues

Un épisode de série ou un documentai­re touristiqu­e sur Netflix, MyCanal ou Arte.tv peuvent remonter un moral en berne

- Fabien Randanne

Dans les jours qui ont suivi le déconfinem­ent, la consommati­on de somnifères et de tranquilli­sants a grimpé en France, comme l’a révélé un rapport de l’Agence du médicament (ANSM) et de l’Assurance maladie. Mais plutôt que d’aller piocher dans l’armoire à pharmacie, picorer les contenus « feel good » sur les plateforme­s et sites de replays suffit parfois à remédier au vague à l’âme. Voici une petite sélection concoctée par 20 Minutes.

› La musique pour adoucir les coeurs.

Vous avez peut-être déjà une comédie musicale favorite ? Chantons sous la pluie, Les Demoiselle­s de Rochefort ou Mamma Mia ! que vous n’hésitez pas à dégainer en cas de coup de mou ? Si vous voulez de l’inédit, la série Zoey et son incroyable playlist (disponible sur MyCanal) est faite pour vous. L’héroïne a le don d’entendre les pensées des gens qui l’entourent. Les épisodes sont donc rythmés par ses rencontres avec des quidams dans la rue, ou avec ses collègues charmants ou ambitieux… et qui prennent la forme de numéros chantés et dansés. Les chansons interprété­es, dont les paroles commentant littéralem­ent l’action, sont toutes connues : le plaisir éprouvé est décuplé !

› L’estime de soi retrouvée.

Le confinemen­t et le déconfinem­ent vous ont plongé dans des abîmes d’introspect­ion ? Vous faites le point sur votre vie, sur vos rêves semblant inaccessib­les, et vous êtes pris de vertige ? Un petit tour sur Netflix et votre remède est tout trouvé. Il s’appelle « Queer Eye ».

Cette émission de coaching est un rayon de soleil, ou plutôt un arc-en-ciel, car elle met en scène cinq gays, chacun spécialist­e dans un domaine (mode, cuisine, coiffure…). Ils viennent en aide à des Américains qui ont en commun de devoir apprendre à restaurer leur estime de soi. Le concept ne s’use pas au fil des saisons – la cinquième vient d’être mise en ligne – et, surtout, on en retire plusieurs conseils et mantras.

› L’aventure en quelques clics.

Vous êtes de celles ou ceux que «Koh-Lanta» a aidés à affronter la monotonie du confinemen­t ? La perspectiv­e de retrouver une nouvelle saison de l’émission à la rentrée ne vous suffit pas? La solution se trouve sur M6 Play. La plateforme a mis en ligne six saisons de «Pékin Express», autre jeu d’aventure culte, qui comblera sans doute votre appétit de péripéties. Même si vous avez déjà suivi tous les épisodes au moment de leur diffusion, replongez dans la saison 8, celle du « Passager mystère», ou 9, celle du «Coffre maudit », pour retrouver des candidats hauts en couleur.

› Du tourisme sans bouger de chez soi.

L’émission de coaching « Queer Eye » délivre conseils et mantras.

Pour changer de panorama sans quitter votre salon, rendez-vous sur Arte.tv, qui a concocté la playlist «Voyager en Europe – Destinatio­ns de rêves à portée de main». Soit une sélection de reportages invitant à une promenade par procuratio­n sur le bassin d’Arcachon, à marcher «Sur les chemins de SaintJacqu­es » ou à découvrir « Les secrets du Colisée » de Rome. Plusieurs heures de programmes pour les routards d’appartemen­t.

 ??  ?? Jane Levy, entourée de John Clarence Stewart (à g.) et Skylar Astin, dans Zoey et son incroyable playlist.
Jane Levy, entourée de John Clarence Stewart (à g.) et Skylar Astin, dans Zoey et son incroyable playlist.

Newspapers in French

Newspapers from France