La cam­pagne a chan­gé de cap

Le co­ro­na­vi­rus a fait émer­ger de nou­veaux thèmes avant le se­cond tour des mu­ni­ci­pales. Tour d’ho­ri­zon des pro­grammes avant di­manche.

20 Minutes (Nantes) - - LA UNE - Ju­lie Ur­bach

Alors que la cam­pagne a été qua­si in­exis­tante en rai­son de la crise sa­ni­taire, dif­fi­cile d’avoir la tête aux élec­tions mu­ni­ci­pales plus de trois mois après le pre­mier tour. A trois jours du vote, 20 Mi­nutes vous pro­pose un pe­tit ré­ca­pi­tu­la­tif des pro­grammes des trois can­di­dates en­core en lice à Nantes : Jo­han­na Rol­land (PS-EELV), Lau­rence Gar­nier (LR) et Va­lé­rie Op­pelt (LREM)

› La san­té, un in­con­tour­nable. Dé­ja pré­sent dans les pro­grammes, no­tam­ment dans ce­lui de la maire sor­tante, la san­té est dé­sor­mais un thème in­con­tour­nable pour toutes. Le nou­veau CHU sur l’île de Nantes sus­cite les désac­cords puisque, si LREM et PS le sou­tiennent, la droite est plus que ja­mais vent de­bout contre les sup­pres­sions de lits pré­vues dans le pro­jet. Jo­han­na Rol­land, de­puis al­liée avec Ju­lie Laer­noes (EELV), pro­met la créa­tion de centres plu­ri­dis­ci­pli­naires de san­té dans les quar­tiers. Idée par­ta­gée par Va­lé­rie Op­pelt.

› La sécurité va comp­ter. Un peu oc­cul­tée, la sécurité reste une pré­oc­cu­pa­tion im­por­tante. Jo­han­na Rol­land main­tient sa pro­po­si­tion de re­cru­ter 70 po­li­ciers mu­ni­ci­paux, mais plaide pour da­van­tage de mé­dia­teurs et gar­diens d’im­meuble, idée souf­flée par les Verts. Va­lé­rie Op­pelt et Lau­rence Gar­nier, elles, font mon­ter les en­chères avec la pro­messe de 85 et 115 agents de po­lice en plus. La can­di­date de droite sou­hai­te­rait même les ar­mer. LREM pro­pose des bri­gades ca­nine, mo­to­ri­sée et de nuit.

› Les mo­bi­li­tés à ré­in­ven­ter. La crise a aus­si re­mis en ques­tion le su­jet des mo­bi­li­tés : vé­los et pié­tons as­pirent à da­van­tage d’es­pace, et vite! En plus de pro­po­ser la gra­tui­té des trans­ports en com­mun le week-end, Jo­han­na Rol­land sou­haite pas­ser la ville à 30 km/h. Une pro­po­si­tion dé­jà dé­fen­due au pre­mier tour par Ju­lie Laer­noes… Mais aus­si par Lau­rence Gar­nier, qui ima­gine la créa­tion d’un ré­seau vé­lo « sé­cu­ri­sé, large et conti­nu ». Si la sor­tante a aban­don­né son pro­jet de par­king sou­ter­rain à la Pe­ti­teHol­lande, Va­lé­rie Op­pelt veut mettre le pa­quet sur les par­kings re­lais.

› L’éco­lo­gie à toutes les sauces.

Plats faits mai­son à la can­tine, ré­no­va­tion éner­gé­tique ou plan­ta­tion d’arbres sont dans tous les pro­grammes, même si l’éco­lo­gie a évi­dem­ment pris en­core plus de poids dans ce­lui de Jo­han­na Rol­land. Les deux autres can­di­dates ap­puient là où ça fait mal : elles re­met­tront à plat le sys­tème de re­cy­clage des dé­chets Tri’sac, qui montre, se­lon elles, ses li­mites.

A nos lec­teurs. Re­trou­vez votre jour­nal «20 Mi­nutes» lun­di dans les racks. En at­ten­dant, vous pou­vez suivre toute l’ac­tua­li­té sur l’en­semble de nos sup­ports nu­mé­riques.

Jo­han­na Rol­land af­fron­te­ra, di­manche, Lau­rence Gar­nier et Va­lé­rie Op­pelt.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.