20 Minutes (Nantes)

Le petit LU fait son biscuit au château des ducs de Bretagne

Depuis samedi, le château des Ducs de Nantes propose l’exposition « LU, un siècle d’innovation »

- Julie Urbach

Iconique, le petit LU, premier et plus connu biscuit de la marque, cache une impression­nante histoire industriel­le.. Celle-ci se dévoile depuis samedi, au château des Ducs de Bretagne de Nantes, à travers une exposition temporaire de 462 objets – des originaux pour la majorité – jamais montrés au public. Voici trois informatio­ns qu’ils nous donnent sur la célèbre biscuiteri­e.

› Une histoire de famille. En 1845, Jean-Romain Lefèvre rejoint son frère biscuitier à Nancy pour apprendre le métier. C’est là qu’il rencontre Pauline-Isabelle Utile, avec qui il se marie à Nantes en 1850 et crée sa pâtisserie. En 1882, leur fils, Louis Lefèvre-Utile (LU), transforme le commerce en une usine. « C’est une des rares entreprise­s qui porte le nom de Madame et Monsieur », note Bertrand Guillet, directeur du château des ducs. › Un symbole de pouvoir. L’entreprise s’installe dans une ancienne filature, en face du château. « En écho au monument, Lefèvre-Utile va vouloir construire deux grandes tours [il n’en reste qu’une aujourd’hui], raconte Bertrand Guillet. L’objectif était de montrer que c’était là que se concentrai­t le pouvoir industriel. »

› Un emballage solide. Les premières boîtes en carton sont vite remplacées par des contenants en ferblanc, toujours très bien décorées. LU signe des collaborat­ions avec de nombreux artistes, dont Alfons Mucha, à l’origine des illustrati­ons les plus emblématiq­ues.

LU, un siècle d’innovation. Jusqu’au 3 janvier au château des ducs à Nantes. Plein tarif : 8 €.

 ??  ??
 ??  ?? De nombreux objets jusqu’ici jamais montrés sont exposés.
De nombreux objets jusqu’ici jamais montrés sont exposés.

Newspapers in French

Newspapers from France