Rol­land re­part pour un tour

La maire sor­tante (PS) a été ré­élue di­manche pour un se­cond man­dat en bat­tant Lau­rence Gar­nier (LR) et Va­lé­rie Op­pelt (LREM).

20 Minutes (Nantes) - - LA UNE - Fré­dé­ric Bre­non et Ju­lie Ur­bach

Elle est ve­nue an­non­cer sa vic­toire dans un hô­tel de ville re­la­ti­ve­ment peu gar­ni pour une soi­rée élec­to­rale, compte te­nu du contexte sa­ni­taire. Il était alors 22 h et à peine plus de la moi­tié des bu­reaux de vote avaient été dé­pouillés. Mais l’écart en voix per­met­tait dé­jà à Jo­han­na Rol­land d’en­vi­sa­ger sans l’ombre d’un doute le score fi­nal. Avec 59,67 % des suf­frages à l’is­sue de ce se­cond tour di­manche soir, la can­di­date so­cia­liste dé­croche en ef­fet, à 41 ans, un se­cond man­dat à la tête de la mai­rie de Nantes. Un suc­cès ob­te­nu après une al­liance tar­dive avec la can­di­date éco­lo­giste, Ju­lie Laer­noes.

Pre­mière me­sure confir­mée

« C’est une grande sa­tis­fac­tion, se ré­jouit Jo­han­na Rol­land. La liste que je conduis est très lar­ge­ment en tête. Le suc­cès suf­fi­sam­ment net pour être lé­gi­time. Nous al­lons pou­voir tra­duire le pro­jet so­cial et de tran­si­tion éco­lo­gique que nous dé­fen­dons. Notre ville peut être un la­bo­ra­toire. » Jo­han­na Rol­land a éga­le­ment confir­mé la pre­mière me­sure de son nou­veau man­dat : bais­ser de 20 % les ta­rifs des abon­ne­ments des trans­ports en com­mun et pas­ser l’en­semble de la ville de Nantes à 30 km/h. «Beau­coup di­saient que notre union à gauche était un ac­cord de cir­cons­tance. Les élec­teurs qui se sont dé­pla­cés ont dé­mon­tré que c’était sur­tout un choix de rai­son », ré­agit, ra­vie, Ju­lie Laer­noes (EELV). Dis­tan­cée à l’is­sue du pre­mier tour, la can­di­date des Ré­pu­bli­cains, Lau­rence Gar­nier, sa­vait qu’elle au­rait des dif­fi­cul­tés à ren­ver­ser la va­peur. Avec 27,61 % des voix, elle échoue à la deuxième place, comme en 2014. Elle res­te­ra dans l’op­po­si­tion mais pro­met de «conti­nuer à tra­vailler pour les Nan­tais». La dé­pu­tée Va­lé­rie Op­pelt (LREM) ter­mine en troi­sième po­si­tion avec 12,71 % des voix. « Je suis fière de m’être main­te­nue et d’être res­tée seule avec mon équipe, sans avoir sui­vi des ac­cords de po­li­tique po­li­ti­cienne», es­time-t-elle.

Toutes les can­di­dates se sont émues du ni­veau de l’abs­ten­tion à Nantes (69,05 %), su­pé­rieur à la moyenne na­tio­nale. «Les chiffres sont très pré­oc­cu­pants. C’est aus­si un mes­sage que l’on re­çoit», com­mente Jo­han­na Rol­land. « C’est une ca­tas­trophe pour la dé­mo­cra­tie », consi­dère Lau­rence Gar­nier.

Jo­han­na Rol­land (PS) a fait liste com­mune avec Ju­lie Laer­noes (EELV, à g.).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.