20 Minutes (Nantes)

Avant sa «Dernière Enquête», la capitaine Berthaud se livre

L’actrice Caroline Proust fait le bilan de ses quinze ans au sein d’«Engrenages», qui entame ce lundi sa «Dernière Enquête»

- Propos recueillis par Anne Demoulin

Une page de l’histoire des séries françaises se tourne. Engrenages, première création originale de Canal+ qui a révolution­né le genre policier, entame son ultime saison ce lundi à 21 h avec le chapitre intitulé « Dernière Enquête ». Caroline Proust, alias capitaine Laure Berthaud, revient sur ses quinze ans de bons et loyaux services.

Pouvez-vous nous présenter cette « Dernière Enquête » ?

L’enquête tourne autour d’un jeune migrant marocain dont le cadavre est découvert dans une laverie. Comme Gilou est en prison, ça va être compliqué pour Laure.

On sent qu’une nouvelle génération émerge dans cette saison…

Cette saison se déroule dans le nouveau palais de justice de Paris. Les choses ont changé, la DPJ aussi, les jeunes n’ont pas du tout le même état d’esprit. Quand on a commencé Engrenages, les vieux flics nous parlaient de l’ancienne génération. Et maintenant, c’est nous l’ancienne génération!

Comment voyez-vous l’évolution de Laure Berthaud depuis le début de la série ?

Pour une actrice, avoir l’opportunit­é de développer un personnage sur un temps aussi long, à savoir quinze ans, permet de creuser toutes les difficulté­s et toute la complexité de l’âme de celui-ci. Ma réponse va être banale : Laure a acquis de la maturité et va vers l’acceptatio­n. Au début, elle multipliai­t les aventures, et puis la trajectoir­e avec Gilou s’est profilée.

Qu’est-ce que ce personnage vous a apporté ?

Laure m’a apporté la connaissan­ce intime de ce que c’est qu’être policier. Ce qui est merveilleu­x avec Engrenages, c’est qu’on a autant de reconnaiss­ance de la part des voyous que de la police.

Engrenages a permis d’humaniser le système judiciaire. Beaucoup de policiers se suicident, c’est un métier très lourd. Les rapports avec la hiérarchie ne sont pas simples.

Avez-vous déjà d’autres projets ?

Je suis en train de réaliser un documentai­re qui sera diffusé à la fin de la diffusion d’Engrenages. J’espère qu’il sera bien et je fais tout pour! Je me lance aussi dans la production avec des projets dont je parlerai plus tard.

Si Engrenages démarrait avec une nouvelle équipe de flics, seriezvous prête à faire quelques caméos ?

Je ne sais pas du tout, je n’y ai pas pensé! C’est compliqué d’arrêter quelque chose qui a été une si belle histoire, mais c’est bien aussi d’arrêter quand il n’y a pas une saison de trop.

Sans spoiler, êtes-vous satisfaite du sort de votre personnage et du final de la série ?

Le final a suscité de nombreuses discussion­s et je suis très curieuse de découvrir la réaction des spectateur­s. Ce n’était pas la fin que je souhaitais au départ et, ensuite, j’ai entendu les arguments des autres. Je suis aujourd’hui très contente du final !

 ??  ?? Caroline Proust incarne la policière Laure Berthaud dans la série de Canal+.
Caroline Proust incarne la policière Laure Berthaud dans la série de Canal+.

Newspapers in French

Newspapers from France