20 Minutes (Nantes)

«On était tous sous le charme de Grégory Lemarchal»

Trois candidats, qui participai­ent à «Star Academy» en 2004, se confient à «20 Minutes» sur leur ami décédé à 23 ans

- Fabien Randanne

Le 30 avril 2007, Grégory Lemarchal succombait des suites de la mucoviscid­ose à l’âge de 23 ans. Treize ans plus tard, le public garde un souvenir vivace du chanteur révélé en 2004 lors de la quatrième saison de « Star Academy », qu’il a remportée. Ses anciens camarades du télécroche­t ne l’ont pas davantage oublié. Plusieurs d’entre eux se sont réunis pour l’enregistre­ment d’un album hommage, qui sortira le 2 octobre au profit de l’associatio­n Grégory Lemarchal.

« Grégory est toujours là »

Lucie Bernardoni n’avait que 17 ans lorsqu’elle s’est retrouvée en finale face à Grégory Lemarchal. Elle a écrit La Marelle, une chanson inédite qui figurera sur l’album hommage : «Pour moi, Grégory est toujours là. Il m’inspire. Il me relève encore aujourd’hui quand quelque chose ne va pas. Je connaissai­s le résultat de la finale, je savais qu’il gagnerait. Je me suis pris une tannasse : 20 % des voix. Avec Greg, on en a ri pendant des années.»

Lors de sa participat­ion à l’émission, Mathieu Johann avait, lui, 24 ans. Son aventure a pris fin en demi-finale face à Grégory Lemarchal. C’est lui qui a lancé le projet Restons amis et produit l’album hommage à son camarade : «On a saisi toute la chance qu’on a eue d’avoir rencontré Grégory et d’avoir partagé un bout de notre vie avec lui. S’il y avait un mot pour le définir, ce serait “merveilleu­x”. Il l’était en tout point. Je l’avais surnommé le Petit Prince, avec son espèce d’innocence, sa beauté éclatante. On était tous sous son charme et le public ne s’y est pas trompé en en faisant le vainqueur, de loin. On était heureux pour lui, de le voir s’épanouir, évoluer. Et puis on avait 20 ans, on était portés par nos rêves. On croyait tellement qu’on était immortels.» Enfin, Hoda, qui avait 25 ans lors de sa participat­ion, s’était hissée jusqu’en demi-finale et inclinée face à Lucie Bernardoni : « Quand j’entends le nom de Grégory, je vois sa bouille et ses yeux en demi-lune, son rire extraordin­aire, son côté drôle, taquin et espiègle. On a chanté seulement deux fois ensemble sur le plateau de la “Star Ac”. J’ai reçu son charisme en pleine figure. Il y avait des lasers qui sortaient de ses yeux. Plutôt que de me descendre, il m’a tirée vers le haut avec lui. »

 ??  ??
 ??  ?? Un album hommage au chanteur décédé de la mucoviscid­ose sort le 2 octobre.
Un album hommage au chanteur décédé de la mucoviscid­ose sort le 2 octobre.

Newspapers in French

Newspapers from France