20 Minutes (Nantes)

Une nouvelle épreuve pour les proches de Romain Barré

Le procès en appel pour le meurtre de l’agent immobilier s’ouvre ce lundi à Rennes

- Frédéric Brenon

C’était il y a presque quatre ans. Le 28 septembre 2016, Romain Barré, un agent immobilier sans histoires, était attaqué par deux jeunes hommes alors qu’il se reposait, après une soirée au restaurant, dans sa voiture garée en centrevill­e de Nantes. La victime, âgée de 38 ans, sera étranglée avec des câbles. Puis son corps jeté dans la Loire. Une nuit d’horreur sur laquelle se penche la cour d’assises d’appel des mineurs de Rennes à partir de ce lundi. En première instance, le 27 septembre dernier, la cour d’assises des mineurs de Nantes avait condamné Warren Chapiteau et son acolyte, mineur au moment des faits, à vingt-trois ans et à dix-sept ans de réclusion criminelle. Tous deux avaient reconnu le meurtre, expliquant avoir eu, au départ, l’intention de voler les affaires et le véhicule de Romain Barré. Jugée coupable de complicité, Cécile Lecornu, aujourd’hui âgée de 22 ans, avait, elle, écopé de quinze ans de prison, alors qu’elle plaidait l’acquitteme­nt. Le soir du drame, elle accompagna­it les deux accusés, dans une autre voiture, mais a affirmé ignorer l’homicide. C’est elle qui a réclamé la tenue d’un nouveau procès en appel.

« C’est une situation dramatique, commente Catherine Glon, avocate de la jeune femme. Ma cliente est très angoissée par la perspectiv­e de cette nouvelle audience. Elle s’efforce d’affronter les choses avec responsabi­lité. Elle est très consciente de la souffrance que son appel suscite pour la famille de la victime. » Loïc Cabioch, avocat du père de Romain Barré, confirme : «C’est une nouvelle épreuve, très difficile, qu’on aurait préféré éviter. Mon client viendra parler de son fils, pour son fils.»

Un rôle à préciser

L’enjeu du procès sera principale­ment de préciser le rôle de Cécile Lecornu. « Nous attendons qu’elle soit condamnée pour complicité, comme l’avait fait la cour d’assises de Loire-Atlantique, indique Me Cabioch. Ce sera aux jurés de fixer la peine. Nous espérons aussi que les accusés apporteron­t davantage de clarté sur ce qu’il s’est passé. »

 ??  ?? Une marche blanche en hommage à Romain Barré, le 22 octobre 2016.
Une marche blanche en hommage à Romain Barré, le 22 octobre 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France