20 Minutes (Nantes)

Le schlager fait pop en Alsace

- Paul-Guillaume Ipo

Une mélodie entraînant­e, des paroles gentillett­es et des chanteurs aux physiques avantageux… Bienvenue dans le schlager ! Le quoi ? « Moi, je préfère appeler ça de la pop allemande », explique Robin Leon, l’un de ses plus célèbres représenta­nts en Alsace. « Les rythmes sont, par exemple, les mêmes que chez Kendji [Girac], mais les airs sont inspirés des chansons des années 1980 en France, poursuit-il. Comme celles de Frédéric François. Les Allemands aiment toujours ! » Dans

2 Un cliché qui n’a pas plu sur Instagram

Deux comptes Instagram de journalist­es de Charlie Hebdo, qui avaient mis en ligne la une de l’hebdomadai­re avec la reproducti­on des caricature­s de Mahomet, ont été temporaire­ment désactivés dimanche. « Il est possible que des signalemen­ts massifs de la couv aient fait suspendre les comptes Instagram automatiqu­ement », a tweeté la dessinatri­ce Coco. Il ne s’agissait donc pas d’une censure, et les comptes signalés et trop rapidement supprimés ont depuis été rétablis. Le droit au blasphème n’a donc pas été amoindri. les régions frontalièr­es, le schlager a aussi ses adeptes. Nico Names, autre chanteur reconnu dans le Bas-Rhin, lance: «Même si ce sont surtout les anciens qui écoutent, il y a de plus en plus de jeunes aux concerts ! Ils viennent souvent avec un a priori, et sortent ravis. Ça ressemble beaucoup au ballerman, la musique qu’on écoute à Majorque. Le schlager, ça a l’image du type qui joue de l’accordéon, mais ce n’est plus du tout ça. On l’a beaucoup modernisé. » Thibaut Gagnepain

3 Cocorico dans l’écurie Renault

« Les Formule 1 de la marque française s’appelleron­t l’an prochain Alpine, et le bleu, blanc, rouge remplacera le jaune et noir», a annoncé dimanche le nouveau PDG du constructe­ur, Luca de Meo, en marge du Grand Prix d’Italie, à Monza.

4 Drone de livraison sur Tel-Aviv

Deux hommes ont été interpellé­s jeudi par la police israélienn­e après avoir largué plusieurs sachets contenant du cannabis au-dessus de Tel-Aviv, grâce à un drone piloté à distance. La distributi­on aérienne, effectuée au-dessus de la place Yitzhak-Rabin, a eu lieu après une promesse de « diffusion atypique de cannabis » faite par l’associatio­n Green Drone, qui prône la libéralisa­tion de la marijuana en Israël. Certains passants présents sur la place pendant l’opération ont pu se saisir de plusieurs sachets avant l’interventi­on des forces de l’ordre.

5 Les paroles de Brassens aux enchères

Vingt-deux documents autographe­s originaux de Georges Brassens seront proposés aux enchères le 22 septembre par Artcurial. Ils seront exposés du 17 au 21 septembre dans sa maison de ventes, à Paris. Ces pièces sont issues de la succession de son ami Fred Mella, le soliste des Compagnons de la chanson mort en 2019. Les estimation­s des manuscrits vont de 600 à 18 000 €.

6 De quoi en avoir gros sur la patate

Samedi, une femme du Territoire de Belfort a été victime d’une arnaque et s’est retrouvée avec 75 kg de pommes de terre, outre des pommes, des oignons, des carottes... De faux paysans lui ont proposé une cagette de 20 kg à 2,99 €. Mais c’était le prix au kilo…

7 Plus drôle, la vie d’Adèle Exarchopou­los

Adèle Exarchopou­los, révélée en 2013 par La Vie d’Adèle, confie son plaisir d’aborder la comédie, un terrain de jeu qu’elle juge « extrême », dans Mandibules, le nouvel opus de Quentin Dupieux présenté à Venise.

8 Parce que « Disney s’incline devant Pékin »

Dimanche midi, plus de 59 000 tweets mentionnan­t #BoycottMul­an avaient été postés sur Twitter, deux jours après la mise en ligne de Mulan sur Disney+ dans plusieurs pays. La raison ? Liu Yifei, l’actrice sino-américaine incarnant le rôle-titre, a pris position au sujet des manifestat­ions à Hong Kong. Elle avait posté le message suivant : « Je soutiens la police de Hong Kong. Vous pouvez tous m’attaquer maintenant. Quelle honte pour Hong Kong. »

1 0 Denis Mukwege remet-il en cause l’existence du Covid?

Dans un message devenu viral sur les réseaux sociaux, le Dr Denis Mukwege évoquerait des raisons complotist­es à son départ d’instances de lutte contre le Covid-19 en République démocratiq­ue du Congo. Tout a commencé par un post Facebook relayant une déclaratio­n falsifiée du Prix Nobel de la paix 2018. Selon lui, le médecin aurait quitté la commission car on lui aurait ordonné de déclarer tous les décès comme étant liés au coronaviru­s contre de l’argent...

Une rumeur incontrôla­ble

La rumeur avait été lancée le 11 juin sur une page suivie par 50 000 personnes, après que le Dr Mukwege a annoncé son choix de quitter ces instances. Dans un tweet, celui qui lutte depuis des décennies contre le viol commis comme arme de guerre a rappelé que « les déclaratio­ns ou communiqué­s postés en [son] nom » sont des faux. Il précisait les raisons de sa décision de quitter ses fonctions, déplorant « l’impossibil­ité de disposer » de tests PCR pour diagnostiq­uer les habitants. L’homme pointait aussi « des faiblesses organisati­onnelles et de cohérence entre les différente­s équipes responsabl­es de la riposte à la pandémie dans le Sud-Kivu ». 20 Minutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à fakeoff@20minutes.fr

 ??  ?? Nico Names enchaîne les concerts en France et outre-Rhin.
Nico Names enchaîne les concerts en France et outre-Rhin.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France