20 Minutes (Nantes)

Ça balance pas mal, sur Twitter

Règles renforcées, outils «améliorés», raids… Les comptes de plusieurs utilisateu­rs influents ont été suspendus cet été

- Hakima Bounemoura

Le réseau social Twitter verserait-il dans la censure? Depuis quelques semaines, de nombreux internaute­s disent avoir constaté un changement dans la politique de modération de la plateforme. Plusieurs comptes d’utilisateu­rs influents – militants, journalist­es et même syndicats (lire l’encadré) – ont ainsi été suspendus cet été. « Nous appliquons nos règles de manière judicieuse et impartiale pour tous les utilisateu­rs de notre service, se défend Twitter France. Lorsque nous identifion­s des comptes qui enfreignen­t ces règles, nous prenons des mesures d’applicatio­n.» La plateforme reconnaît une hausse du nombre de comptes suspendus ou verrouillé­s (+47% en quelques mois), qui serait principale­ment due à l’améliorati­on de ses moyens de modération et au durcisseme­nt de ses règles d’utilisatio­n. «Les tweets qui contrevien­nent aux règles » sont de plus en plus souvent repérés et traités par des outils de modération automatiqu­e qui peuvent prendre la décision de suspendre un compte sans interventi­on humaine. Twitter précise que l’ajout d’une nouvelle règle en juillet 2019 «sur les expression­s déshumanis­antes » est également à l’origine de l’explosion du nombre de comptes poursuivis pour violation de sa politique sur les conduites haineuses.

Mais la hausse de ces suspension­s s’explique aussi par celle du nombre de signalemen­ts, qui peuvent se produire en masse et de façon coordonnée. C’est ce qu’on appelle un raid. Militante féministe, Stéphanie Lamy en a fait les frais au mois d’août. Un premier raid, mené «par la fachosphèr­e», lui a valu une suspension temporaire, et un second, dirigé par « la communauté des forces de l’ordre et ses soutiens », a abouti à la suppressio­n de son compte. Twitter reconnaît que ce phénomène de signalemen­ts «en masse» est fréquent. Mais le réseau social se refuse à communique­r sur ses algorithme­s et sur le seuil de signalemen­ts au-delà duquel un compte peut être automatiqu­ement suspendu.

Des algorithme­s peuvent suspendre un compte sans interventi­on humaine.

 ??  ??
 ??  ?? Le nombre de comptes verrouillé­s ou suspendus a crû de 47 %.
Le nombre de comptes verrouillé­s ou suspendus a crû de 47 %.

Newspapers in French

Newspapers from France