20 Minutes (Nantes)

Il se lance dans un ultratriat­hlon au nom des enfants autistes

Le Nantais Dany Perray s’apprête à parcourir 5000 km durant près de quinze jours pour aider à la lutte contre l’autisme

- David Phelippeau

Ne lui dites surtout pas qu’il s’apprête à réaliser un exploit. Dany Perray, 52 ans, préfère parler d’« aventure humaine ». Il n’empêche que ce Nantais – « né, vivant et travaillan­t à Nantes [il est manager à la Sémitan] » – s’apprête à réaliser, entouré de sa team Iron France, à partir de vendredi soir, une prouesse sportive et humaine, La 5 000. Son objectif : parcourir, au départ du Migron à Frossay, 5 000 km avec 100 km de natation ce week-end, 4 000 km à vélo du 13 au 21 septembre, et enfin, 900 km de course à pied du 22 au 27 septembre. «Une aventure qui peut paraître inhumaine», selon ses termes, pour une seule cause : l’autisme chez les enfants.

«La rencontre avec des enfants autistes m’a transformé, raconte ce père de famille. J’ai été touché par leur beauté intérieure. » A tel point que depuis cinq ans, Dany Perray accomplit tous les challenges qu’il se fixe pour ce trouble. « S’il n’y avait pas l’autisme, je n’aurais aucune raison de connaître cette douleur », avoue celui qui entraîne le Bouguenais club triathlon.

«Une capacité à absorber»

Pour réaliser La 5 000, l’ultratriat­hlète s’entraîne depuis un an, à raison de « vingt à vingt-cinq heures hebdomadai­res». Il faut ajouter à cela les séances chez le kiné ou l’osthéo et une grosse préparatio­n mentale. Car pour nager nonstop trente-cinq heures, le psychologi­que dicte le physique. « Mon corps est préparé. Ces distances sortent de l’ordinaire, mais j’ai une capacité à les absorber. La fatigue est une émotion, comme la peur, elle est contrôlabl­e. » Vendredi soir, il va prendre le départ d’une épreuve qu’il n’a jamais réalisée : 100 km de natation, soit vingt boucles de 5 km, au Quai Vert à Frossay, dans le canal de la Martinière.

Dany garde « dans un coin de sa tête » qu’il peut être paralysé par une blessure. « C’est quelque chose qui est acceptable, intellectu­alise-t-il. Mais on ne parle pas d’abandon ou d’échec. Ce sont les journalist­es qui nous demandent ça. On parle d’acquis d’expérience. Et, surtout, on ne connaît pas la notion de limites, on va au bout de ce que l’on peut donner ! Donner de soi pour les autres, c’est ma philosophi­e de vie. »

 ??  ??
 ??  ?? Dany Perray va courir 900 km dans le cadre de La 5000.
Dany Perray va courir 900 km dans le cadre de La 5000.

Newspapers in French

Newspapers from France