20 Minutes (Nantes)

Un rapport tente de redéfinir la place des femmes

La députée LREM a rendu un rapport avec des préconisat­ions

- Aude Lorriaux

Verrons-nous bientôt surgir dans les rédactions des compteurs en temps réel, indiquant la proportion de femmes dans les pages des journaux ? C’est en tout cas le souhait de la députée Céline Calvez, qui a remis mercredi un rapport sur la place des femmes dans les médias pendant le confinemen­t.

Plus de 80% d’hommes en une

Parmi les données nouvelles du document de l’élue LREM figure une étude du service des droits des femmes, qui a observé les unes de sept journaux de la presse quotidienn­e nationale (Le Figaro, Le Monde, Le Parisien, Les Echos, La Croix, Libération, L’Humanité) du 1er mars au 31 mai 2020. Les résultats ne sont pas très glorieux. S’agissant des photos, on dénombre 83 % de personnali­tés masculines en une, contre 17 % de femmes.

Seuls Le Monde et Libération dépassent les 20 %. Pour contrer ce phénomène, Céline Calvez veut s’inspirer de méthodes expériment­ales développée­s par certains titres pionniers. Quelques médias comptent déjà : c’est le cas d’Ouest-France, par exemple, avec son baromètre. Mais l’outil qui séduit le plus la députée s’appelle le paritomètr­e, développé par le journal suisse Le Temps. Un programme parcourt le site toutes les demi-heures, repérant les noms d’hommes et de femmes et les transforme en pourcentag­e. Enfin, le rapport recommande d’inciter financière­ment les entreprise­s, sous la forme d’un système de bonus, à prélever sur la somme d’argent que veut verser l’Etat aux médias, dans le cadre du plan de relance lié au coronaviru­s. Les médias qui ne respectent pas l’égalité salariale seraient, eux, sanctionné­s d’un malus.

 ??  ?? La députée veut déclencher une prise de conscience.
La députée veut déclencher une prise de conscience.

Newspapers in French

Newspapers from France