20 Minutes (Nantes)

Une voiture comme neuve

Chez Renault, Vincent Roussel est carrossier peintre, un métier d’esthétique et de précision dans lequel il ne s’ennuie jamais

- Laure Marchal 20 Minutes Production

C’est un peu « par hasard » que Vincent Roussel se lance dans des études de carrosseri­e. Mais le hasard fait bien les choses ! Après son CAP / BEP et son BAC, Vincent intègre la concession Renault de Bruay (Pas-de-Calais) en 1999 en tant que carrossier. Vingt et un ans plus tard, il s’y épanouit toujours. « Je fais un métier dans lequel on ne peut pas se lasser. En effet, chaque choc est différent, je rencontre alors une difficulté différente chaque jour », explique-t-il. Son rôle ? Rendre la voiture comme neuve ! « L’esthétisme du véhicule est une notion très importante dans mon métier. Toutes les voitures ont des formes spécifique­s avec des courbes, des lignes, des arêtes bien précises. Je dois donc réparer le véhicule en tenant compte de cela pour satisfaire le client », précise Vincent Roussel. Et comme chaque véhicule comporte ses spécificit­és, le carrossier part en formation dès qu’un nouveau modèle sort pour découvrir les nouveaux mécanismes, les toits ouvrants, les airbags… mais également les nouvelles teintes. « On applique des teintes nacrées, des vernis colorés et ça demande une certaine maîtrise. C’est complexe ! Il faut par exemple respecter l’épaisseur du vernis pour rester dans les normes… Deux ou trois microns de plus et tout est à refaire ! », témoigne le carrossier.

Apporter la touche finale

Autodidact­e passionné, la carrosseri­e demande de la précision, un oeil averti, et un goût certain pour l’esthétique des voitures. Des qualités que Vincent Roussel possède et sur lesquelles il s’appuie depuis plus de vingt ans. Elles lui ouvrent d’ailleurs d’autres portes : « Je suis même devenu formateur et j’en suis ravi ! J’accompagne les étudiants en CAP / BEP, je forme les apprentis », explique-t-il. Grâce à Renault, Vincent a pu évoluer : « La concession m’a toujours apporté ce que je voulais tant sur la formation que sur l’évolution de carrière. D’ailleurs, je vais bientôt prendre un autre poste à la réception de la carrosseri­e. Je vais gérer les experts des assurances, établir avec eux les devis, être en contact avec la clientèle… » Une belle opportunit­é pour ce carrossier qui a fait partie des finalistes du « Pistolet d’Or », un concours national organisé par la marque de peinture Ixell qui récompense les meilleurs carrossier­s peintres en les départagea­nt sur des épreuves techniques et pratiques.

 ??  ?? Le carrossier peintre, c’est l’artiste du garage automobile.
Le carrossier peintre, c’est l’artiste du garage automobile.

Newspapers in French

Newspapers from France